Le musée comme lieu d'apprentissage. Essai de comparaison entre médiation professionnelle et parentale dans une exposition scientifique pour enfants.

Résumé : Cet article discute des comportements éducatifs des adultes dans les musées de sciences pour enfants, et plus précisément des modes d'étayage délivrés par les premiers au cours des activités manipulatoires des seconds. Dans un cadre de loisir, les enfants sont le plus souvent accompagnés par un parent au cours de leur visite et leur découverte des dispositifs muséologiques. Par " cadre de loisir ", nous entendons une visite réalisée hors contexte scolaire, par exemple en famille, c'est-à-dire s'inscrivant dans un contexte éducatif considéré comme informel (nous tenterons au passage d'éclairer cette distinction entre formes d'éducation dans le cas particulier des environnements muséaux). Et c'est bien de cette question dont il s'agit ici, à savoir celle de l'impact au plan cognitif des situations éducatives vécues par l'enfant hors de l'école, en particulier celles réalisées sous la conduite des parents. Question que nous illustrerons donc par une recherche relative aux apprentissages en contexte éducatif muséal.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01059952
Contributor : François-Xavier Bernard <>
Submitted on : Tuesday, September 2, 2014 - 2:07:54 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:54:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01059952, version 1

Collections

Citation

François-Xavier Bernard. Le musée comme lieu d'apprentissage. Essai de comparaison entre médiation professionnelle et parentale dans une exposition scientifique pour enfants.. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2012, pp.91-108. ⟨halshs-01059952⟩

Share

Metrics

Record views

520