Le tableau interactif, quel apprentissage par les élèves de maternelle sur cet objet à écran tactile ?

Résumé : Une des missions de l'école est de faire connaitre le monde technicisé aux enfants pour développer à la fois une familiarisation technique et apporter un savoir technologique. Pour cela les objets disponibles dans les classes peuvent être pris comme sujet d'étude. Le tableau interactif est un objet que les élèves de maternelle découvrent en classe. Depuis 2009, des communes équipent les écoles de ce matériel. Notre intervention est centrée sur les représentations de ces élèves qui découvrent le tableau numérique pour la première fois. La révélation des représentations permet d'identifier que les élèves ont acquis des connaissances pour mettre en fonctionnement le tableau interactif mais qu'ils ne distinguent pas cet objet comme une interface mais comme un objet permettant de stocker des données numériques. Ces connaissances liées aux usages ou connaissances naïves peuvent servir de fondement dans l'apprentissage de nouveaux outils à écran tactile.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01059383
Contributor : Olivier Grugier <>
Submitted on : Saturday, August 30, 2014 - 2:31:23 PM
Last modification on : Friday, May 10, 2019 - 1:39:44 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 11, 2017 - 9:12:18 PM

File

Compte_rendu_de_l_intervention...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01059383, version 1

Collections

Citation

Olivier Grugier. Le tableau interactif, quel apprentissage par les élèves de maternelle sur cet objet à écran tactile ?. La technologie et ses effets sur la scolarité de nos enfants, Feb 2014, Paris, France. pp.15-16. ⟨halshs-01059383⟩

Share

Metrics

Record views

583

Files downloads

1360