Face à face distanciel et didactique des langues - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2013

Face à face distanciel et didactique des langues

Résumé

In this paper we describe the specificity of desktop videoconferencing (DVC), which is increasingly used in language learning. The "face-to-face interaction at a distance" between the participants is characterized by a space that is disorienting due to the fact that it is highly multimodal, flexible and unstable. We then illustrate some of its uses in teaching FFL before drawing some epistemological reflections for language teaching.
La communication par visioconférence poste à poste étant de plus en plus utilisée dans une perspective d'apprentissage des langues, nous en décrivons les spécificités. Le " face à face distanciel " entre les locuteurs se caractérise par un espace qui désoriente en raison de son aspect fortement multimodal, flexible et non stabilisé. Nous illustrons certaines de ses exploitations dans l'enseignement du FLE avant d'en tirer quelques réflexions épistémologiques pour la didactique des langues.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-01056174, version 1 (18-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01056174 , version 1

Citer

Christine Develotte, Samira Drissi. Face à face distanciel et didactique des langues. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2013, pp.54-63. ⟨halshs-01056174⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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