Urbanisme commercial et approvisionnement des ménages : Impacts sur la mobilité de quatre scénarios extrêmes

Résumé : Avec comme objectif central de réduire l'impact des transports de marchandises en ville en agissant sur les comportements, nous proposons une démarche de simulation intégrée de la logistique urbaine, qui tient compte des déplacements liés à l'approvisionnement des ménages, en plus de considérer l'approvisionnement des commerces de détail. Nous étudions ainsi conjointement le dernier maillon de la chaîne de distribution et le maillon supplémentaire lié aux achats des ménages, avec utilisation de la voiture particulière ou mobilisation d'un véhicule de livraison. Nous mesurons la contribution à la congestion urbaine des deux éléments ensemble, par l'utilisation d'une unité standard. De plus, afin de donner des ordres de grandeur avec ce modèle intégré, nous proposons quatre scénarios de transformation des pratiques de fourniture des biens finaux au consommateur. Alors que le recours exclusif à la grande distribution au détriment de toute autre forme de commerce s'avère légèrement favorable, nous observons que le développement massif de la livraison à domicile reste peu efficient. En revanche, les deux alternatives qui consistent d'une part à encourager un développement uniforme du petit commerce en ville, d'autre part à généraliser le dépôt des marchandises en points relais, se distinguent nettement comme des solutions très économes en kilomètres urbains.
Type de document :
Communication dans un congrès
Atelier de Recherche: "Transport et Logistique: Histoire(s) de durabilité, Sep 2009, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01056133
Contributeur : Jesus Gonzalez-Feliu <>
Soumis le : vendredi 15 août 2014 - 16:46:56
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 novembre 2014 - 01:47:06

Fichier

Gonzalez-Henriot-ToilierR.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01056133, version 1

Collections

Citation

Jesus Gonzalez-Feliu, Frédéric Henriot, Florence Toilier. Urbanisme commercial et approvisionnement des ménages : Impacts sur la mobilité de quatre scénarios extrêmes. Atelier de Recherche: "Transport et Logistique: Histoire(s) de durabilité, Sep 2009, France. 〈halshs-01056133〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

283

Téléchargements de fichiers

344