Urbanisme commercial et approvisionnement des ménages : Impacts sur la mobilité de quatre scénarios extrêmes

Résumé : Avec comme objectif central de réduire l'impact des transports de marchandises en ville en agissant sur les comportements, nous proposons une démarche de simulation intégrée de la logistique urbaine, qui tient compte des déplacements liés à l'approvisionnement des ménages, en plus de considérer l'approvisionnement des commerces de détail. Nous étudions ainsi conjointement le dernier maillon de la chaîne de distribution et le maillon supplémentaire lié aux achats des ménages, avec utilisation de la voiture particulière ou mobilisation d'un véhicule de livraison. Nous mesurons la contribution à la congestion urbaine des deux éléments ensemble, par l'utilisation d'une unité standard. De plus, afin de donner des ordres de grandeur avec ce modèle intégré, nous proposons quatre scénarios de transformation des pratiques de fourniture des biens finaux au consommateur. Alors que le recours exclusif à la grande distribution au détriment de toute autre forme de commerce s'avère légèrement favorable, nous observons que le développement massif de la livraison à domicile reste peu efficient. En revanche, les deux alternatives qui consistent d'une part à encourager un développement uniforme du petit commerce en ville, d'autre part à généraliser le dépôt des marchandises en points relais, se distinguent nettement comme des solutions très économes en kilomètres urbains.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01056133
Contributor : Jesus Gonzalez-Feliu <>
Submitted on : Friday, August 15, 2014 - 4:46:56 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:05 PM
Long-term archiving on : Thursday, November 27, 2014 - 1:47:06 AM

File

Gonzalez-Henriot-ToilierR.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01056133, version 1

Collections

Citation

Jesus Gonzalez-Feliu, Frédéric Henriot, Florence Toilier. Urbanisme commercial et approvisionnement des ménages : Impacts sur la mobilité de quatre scénarios extrêmes. Atelier de Recherche: "Transport et Logistique: Histoire(s) de durabilité, Sep 2009, France. ⟨halshs-01056133⟩

Share

Metrics

Record views

304

Files downloads

378