Une orientation théorique pour l'analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2013

Une orientation théorique pour l'analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques

Eric Roditi

Résumé

The article begins by looking back on the evolution of research on teachers. It then bases its analysis taking the view that student learning is not the sole objective of teachers who must also focus on various job specific requirements. Different examples of mathematics teaching are used by the article to reveal unwritten rules of the profession, some of which are directly related to the content of what is being taught. It also shows how teachers can make full use of the leeway they may enjoy and underlines the possibilities for personal development.
L'article commence par retracer l'évolution des recherches sur l'enseignant. Il développe ensuite une approche selon laquelle l'enseignant est considéré comme un individu en situation de travail dont les activités poursuivent non seulement l'apprentissage des élèves, mais aussi, par exemple, la réalisation d'impératifs liés à l'exercice même du métier. À travers différents exemples d'enseignement des mathématiques, l'article montre enfin comment cette approche conduit à mettre au jour : des règles de métier dont certaines portent directement sur les contenus d'enseignement ; des marges de manœuvre que les enseignants investissent ; ainsi que des possibilités de développement professionnel.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01055539 , version 1 (12-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01055539 , version 1

Citer

Eric Roditi. Une orientation théorique pour l'analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques. Recherches en Didactiques, 2013, 15, pp.39-60. ⟨halshs-01055539⟩
249 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More