nous retrouvons une question laissée en suspens par notre problématique : le mode d'action effcace des acteurs et leur rôle dans la production historique d u sujet-local 12 Comment penser simultanément, comment articuler, autrement que par une juxtaposition arbitraire, ces deux interprétations que l'étude des politiques nous impose avec évidence l'une et l'autre : l'interprétation par la force des choses et l'interprétation par l'effcace propre des acteurs ? se demande l'historien Antoine Prost ,
Pour Marx, 1965. ,
Ecrits sur la psychanalyse, Freud et Lacan, 1963. ,
L'aide à la décision politique, de la recherche à la praxéologie, le cas de l'expertise conseil. Thèse de doctorat nouveau régime en sciences de l'éducation présentée sous la direction du professeur Jean Ferrasse à l, 1993. ,
Le problème théorique du « texte formateur » dans les rapports d'expertise conseil, Orientations du congrès, Recherche scientifique et praxéologique dans le champ des pratiques éducatives. Congrès AFIRSE 1994, 1994. ,
Aide à la décision dans le processus de recherche de la qualité en formation, Les défs de la qualité de la formation, nouvelle gestion, nouveaux outils d'évaluation et nouvelles normes, 1994. ,
La surdétermination des facteurs d'aide à la décision politique et judiciaire Le cas du juge prud'homal conçu comme un sujet local. Thèse de doctorat nouveau régime en sciences de l'éducation présentée sous la direction du professeur Jean Ferrasse à l, p.603, 1995. ,
L'action enseignante. Éléments pour une théorie : la contextualis-action, 1997. ,
Critique de la décision, Paris : Presses de la fondation des sciences politiques, 1992. ,
Mouvement historique de la contradiction réelle Mission/Vocation dans son jeu avec la contradiction réelle Capital, 1996. ,
Le savoir dans son rapport à l'action. L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.31-47, 1998. ,