Des obstacles au développement de compétences en lecture d'infographies de presse - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en communication Année : 2012

Des obstacles au développement de compétences en lecture d'infographies de presse

Résumé

L'objet de cet article est de s'interroger sur les manières dont l'école peut contribuer de manière efficace à la construction des compétences médiatiques des gens ordinaires. Cela nécessite que les enseignants possèdent également des compétences spécifiques. Je m'appuierai sur le travail d'une professeur de collège sur des infographies de presse pour mettre en évidence les jeux sémiotiques et les différents types d'incertitudes qui traversent le jeu didactique. Je me focaliserai ici sur les formes que prend la négociation (Wolton, 2009) pour réguler ces incertitudes. Je présenterai ensuite quelques pistes qui ont pour but d'augmenter la pertinence de telles actions qui relèvent d'une translittératie et de favoriser une réelle émancipation.
Fichier principal
Vignette du fichier
6694-14533-1-PB.pdf (846.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01054919 , version 1 (09-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01054919 , version 1

Citer

Jacques Kerneis. Des obstacles au développement de compétences en lecture d'infographies de presse. Recherches en communication, 2012, 34, pp.67-82. ⟨halshs-01054919⟩
599 Consultations
138 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More