Skip to Main content Skip to Navigation

Des obstacles au développement de compétences en lecture d'infographies de presse

Résumé : L'objet de cet article est de s'interroger sur les manières dont l'école peut contribuer de manière efficace à la construction des compétences médiatiques des gens ordinaires. Cela nécessite que les enseignants possèdent également des compétences spécifiques. Je m'appuierai sur le travail d'une professeur de collège sur des infographies de presse pour mettre en évidence les jeux sémiotiques et les différents types d'incertitudes qui traversent le jeu didactique. Je me focaliserai ici sur les formes que prend la négociation (Wolton, 2009) pour réguler ces incertitudes. Je présenterai ensuite quelques pistes qui ont pour but d'augmenter la pertinence de telles actions qui relèvent d'une translittératie et de favoriser une réelle émancipation.
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01054919
Contributor : Jacques Kerneis <>
Submitted on : Saturday, August 9, 2014 - 10:44:10 PM
Last modification on : Wednesday, August 28, 2019 - 1:24:28 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, November 26, 2014 - 4:56:11 PM

File

6694-14533-1-PB.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01054919, version 1

Citation

Jacques Kerneis. Des obstacles au développement de compétences en lecture d'infographies de presse. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2012, pp.67-82. ⟨halshs-01054919⟩

Share

Metrics

Record views

989

Files downloads

221