Des obstacles au développement de compétences en lecture d'infographies de presse

Résumé : L'objet de cet article est de s'interroger sur les manières dont l'école peut contribuer de manière efficace à la construction des compétences médiatiques des gens ordinaires. Cela nécessite que les enseignants possèdent également des compétences spécifiques. Je m'appuierai sur le travail d'une professeur de collège sur des infographies de presse pour mettre en évidence les jeux sémiotiques et les différents types d'incertitudes qui traversent le jeu didactique. Je me focaliserai ici sur les formes que prend la négociation (Wolton, 2009) pour réguler ces incertitudes. Je présenterai ensuite quelques pistes qui ont pour but d'augmenter la pertinence de telles actions qui relèvent d'une translittératie et de favoriser une réelle émancipation.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en communication, 2012, pp.67-82
Liste complète des métadonnées


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01054919
Contributeur : Jacques Kerneis <>
Soumis le : samedi 9 août 2014 - 22:44:10
Dernière modification le : vendredi 24 février 2017 - 10:44:35
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 novembre 2014 - 16:56:11

Fichier

6694-14533-1-PB.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01054919, version 1

Citation

Jacques Kerneis. Des obstacles au développement de compétences en lecture d'infographies de presse. Recherches en communication, 2012, pp.67-82. <halshs-01054919>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

444

Téléchargements du document

163