Quelques pas esquissés dans l'univers des polyèdres. - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2006

Quelques pas esquissés dans l'univers des polyèdres.

François Conne

Résumé

Cet article décrit un suivi de situations de dessin avec des élèves de l'enseignement spécialisé. Il montre l'impact d'un procédé de dessin du cube en perspective cavalière dans l'étude des polyèdres. L'introduction rapproche le signe peircien et ma définition du savoir comme connaissance utile. La seconde partie de l'article interprète la description comme la mise en relation d'indications contextuelles et d'icônes de ce qui s'est passé. La troisième partie analyse ces icônes en leurs constituants : images, diagrammes et métaphores, et les rapporte au processus observé. En conclusion, je reviens sur le dessin d'esquisses dans l'étude de la géométrie.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
FConne_2006_QuelquesPasEsquisses_AvecANX2015.pdf ( 2.18 Mo ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-01053718, version 1 (06-02-2015)
halshs-01053718, version 2 (12-02-2015)
halshs-01053718, version 3 (13-02-2015)
halshs-01053718, version 4 (18-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01053718 , version 4

Citer

François Conne. Quelques pas esquissés dans l'univers des polyèdres. : Suivi de situations de dessin en 4ème primaire de l'enseignement spécialisé.. J. Giroux & D. Gauthier (dir.). Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne., Montréal : Editions Bande Didactique, Chapitre 9, pp. 219-258, 2006, 978-2-922970-20-3. ⟨halshs-01053718v4⟩
92 Consultations
621 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus