Analyse d'images mentales de la cour d'école entre réalité et rêve chez des écoliers d'une école tourangelle : Quelle place pour la nature ?

Résumé : La cour de l'école F. Mistral (Tours) fait l'objet de négociations préalables en vue de sa restructuration. L'équipe pédagogique fait participer les élèves à ce projet, en particulier deux classes qui bénéficient du dispositif d'éducation à l'environnement de la ville. Les enseignantes motivées souhaitent une réintroduction de nature mais l'imaginaire des enfants diverge sensiblement. Les représentations mentales sont sondées par l'examen des dessins de la cour et font l'objet d'un traitement mathématique permettant de vérifier la place accordée à la nature et le type de nature acceptable. Reconsidérer un espace public comme un milieu de vie à partager avec d'autres vivants requiert une réflexion sur nos rapports avec la faune et la flore. Cette démarche est étayée par la construction de savoirs utiles, par des contacts directs avec la nature et une pédagogie active pour développer l'engagement des jeunes. Les représentations mentales de la cour évoluent globalement, les enfants végétalisant volontiers la cour. Cependant, les tests montrent des divergences nettes entre enfants de 7 ans et enfants de 9 ans, les plus jeunes introduisant certains animaux contrairement à leurs aînés. Le travail pluridisciplinaire mené en partenariat avec des acteurs de l'éducation à l'environnement ne semble qu'une amorce satisfaisante à une démarche devant être prolongée dans le temps pour prétendre reconnecter durablement les enfants avec la nature ordinaire. Leur participation concrète est essentielle pour parvenir à cette mission éducative.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01053355
Contributor : Jean-Jacques Girardot <>
Submitted on : Wednesday, July 30, 2014 - 2:11:24 PM
Last modification on : Tuesday, February 3, 2015 - 3:18:24 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, November 25, 2014 - 9:06:16 PM

File

ENTI-2010-Digne-Philippot.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01053355, version 1

Collections

Citation

Véronique Philippot. Analyse d'images mentales de la cour d'école entre réalité et rêve chez des écoliers d'une école tourangelle : Quelle place pour la nature ?. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.406-432. ⟨halshs-01053355⟩

Share

Metrics

Record views

222

Files downloads

228