" On dit pas je veux ! " Apprentissage explicite et implicite du conditionnel dans les interactions adulte-enfant - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition Année : 2014

" On dit pas je veux ! " Apprentissage explicite et implicite du conditionnel dans les interactions adulte-enfant

Résumé

Because of its syntactic, semantic and cognitive complexity, the French morphology for tense, aspect and modality is acquired slowly and gradually by children, from the moment they are born until their adolescence. The least frequent forms in adult language are acquired later. In order to understand how these forms are memorized, handled and produced by children in dialogue, we focus our study on the use of a rare form: the French conditional. We present two French children's first uses of verbal constructions in the conditional between the ages of 1.00 and 6.11. Four periods can be distinguished during the acquisition process beginning with the production of a unique form with a stable function and ending with the use of different forms with a variety of functions. Adult language plays a very different role depending on the child's age. After a period during which the children replicate the most frequent adult forms, both children construct different forms with various functions in a more creative manner with occasional non-standard productions. The adult form/function associations are finally reactivated and non-standard forms progressively disappear from the data.
La morphologie temporelle, aspectuelle et modale du français est un système complexe sur les plans syntaxique, sémantique et cognitif, qui est acquis graduellement par l'enfant de la naissance à l'adolescence. Les formes les plus rares dans le langage adulte sont acquises tardivement. Pour comprendre comment ces formes sont manipulées dans l'interaction par l'enfant, nous centrerons notre étude sur une forme rare, le conditionnel. Nous présentons les premiers emplois du conditionnel chez deux enfants francophones suivies de l'âge de 1;00 à 6;11. Nous avons repéré quatre étapes qui vont de la production d'une forme unique avec une fonction stable jusqu'à l'utilisation du conditionnel de manière productive par les deux enfants. On constate que le langage adulte joue un rôle différent selon la période. Après la répétition des formes adultes -pour laquelle les hautes fréquences jouent un rôle important- les deux enfants construisent de manière plus créative les différentes formes et fonctions du conditionnel et font parfois des productions non standard qui disparaissent progressivement avec l'âge.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
LIA5-1Morgenstern_et_al.2014.pdf (574.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01050815 , version 1 (25-07-2014)

Identifiants

Citer

Aliyah Morgenstern, Christophe Parisse, Sophie (de) Pontonx. " On dit pas je veux ! " Apprentissage explicite et implicite du conditionnel dans les interactions adulte-enfant. Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , 2014, 5:1, pp.19-37. ⟨10.1075/lia.5.1.01mor⟩. ⟨halshs-01050815⟩
315 Consultations
1485 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More