Théorie de l'esprit et compétences pragmatiques chez l'enfant : Quelle place pour la linéarité dans leur développement? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2014

Théorie de l'esprit et compétences pragmatiques chez l'enfant : Quelle place pour la linéarité dans leur développement?

Résumé

L'utilisation appropriée du langage dans une conversation est certes orientée vers l'avant, en sollicitant la réponse de l'interlocuteur, mais pour ainsi faire elle doit en même temps avoir un regard rétroactif, que ce soit sur ce qui a été dit dans le discours précédent par soi même ou par autrui, ou sur les représentations explicites ou implicites qui président aux attentes des locuteurs. Dans l'exposé je me centrerai sur les utilisations dites " informatives " de langage qui nécessitent de baser la mise en langage sur l'attribution d'états intentionnels et états de connaissance de son interlocuteur. Nous illustrerons le développement de ces capacités pragmatiques par des conduites comme l'explication, la narration et la mise en langage des états internes et subjectifs, conduites communicatives qui sont ancrées et reflètent le niveau de théorie de l'esprit en action de l'enfant.

Domaines

Psychologie
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Dates et versions

halshs-01048656, version 1 (25-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01048656 , version 1

Citer

Edy Veneziano. Théorie de l'esprit et compétences pragmatiques chez l'enfant : Quelle place pour la linéarité dans leur développement?. 28ème Colloque International du CerLiCO, Université de Caen Basse-Normandie, Jun 2014, Caen, France. ⟨halshs-01048656⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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