Présentation : Quelle place pour la pensée des enseignants dans le champ de l'enseignement du français ?

Résumé : Toute personne amenée à faire cours éprouve l’intensité de l’action exigée. Il lui faut transmettre des connaissances, organiser l’interaction, se soucier des individualités, respecter une planification, s’adapter aux circonstances. Cette action n’est possible que grâce à la somme d’expériences acquises et la riche activité mentale qui l’accompagne et dont les modalités ne sont pas nécessairement connues du professeur lui-même. Mais qu’elles ne soient pas entièrement connues ne veut pas dire qu’elles soient totalement inaccessibles. En didactique des langues, l’accent est bien souvent mis ailleurs, sur les matériaux et objets d’enseignement, sur les situations et les apprenants, sur les publics et leurs besoins, sur les stratégies d’apprentissage, sur les programme et les progressions. Mais de la pensée du professeur, co-partenaire incontournable de la relation pédagogique, que sait-on ? Que connaît-on de lui et de ses pratiques, que sait-on de la manière dont il prend des décisions, dont il appréhende l’objet à enseigner et dont il vit le contact avec les apprenants – que ce d'enseignement ?
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01027492
Contributor : José Ignacio Aguilar Río <>
Submitted on : Thursday, January 26, 2017 - 12:16:58 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:46:27 AM
Long-term archiving on : Friday, April 28, 2017 - 8:31:48 AM

File

Cicurel & Aguilar (2014)_FDLM_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01027492, version 1

Collections

Citation

Francine Cicurel, Jose Ignacio Aguilar Río. Présentation : Quelle place pour la pensée des enseignants dans le champ de l'enseignement du français ?. Recherches et applications - Le français dans le monde, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, 56, pp.7-13. ⟨http://fipf.org/publications/recherches-applications⟩. ⟨halshs-01027492⟩

Share

Metrics

Record views

351

Files downloads

287