Présentation : Quelle place pour la pensée des enseignants dans le champ de l'enseignement du français ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2014

Présentation : Quelle place pour la pensée des enseignants dans le champ de l'enseignement du français ?

Résumé

Toute personne amenée à faire cours éprouve l’intensité de l’action exigée. Il lui faut transmettre des connaissances, organiser l’interaction, se soucier des individualités, respecter une planification, s’adapter aux circonstances. Cette action n’est possible que grâce à la somme d’expériences acquises et la riche activité mentale qui l’accompagne et dont les modalités ne sont pas nécessairement connues du professeur lui-même. Mais qu’elles ne soient pas entièrement connues ne veut pas dire qu’elles soient totalement inaccessibles. En didactique des langues, l’accent est bien souvent mis ailleurs, sur les matériaux et objets d’enseignement, sur les situations et les apprenants, sur les publics et leurs besoins, sur les stratégies d’apprentissage, sur les programme et les progressions. Mais de la pensée du professeur, co-partenaire incontournable de la relation pédagogique, que sait-on ? Que connaît-on de lui et de ses pratiques, que sait-on de la manière dont il prend des décisions, dont il appréhende l’objet à enseigner et dont il vit le contact avec les apprenants – que ce d'enseignement ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Cicurel & Aguilar (2014)_FDLM_56_pensée enseignante_Preface_version_auteur.pdf ( 139.14 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01027492, version 1 (26-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01027492 , version 1

Citer

Francine Cicurel, Jose Ignacio Aguilar Río. Présentation : Quelle place pour la pensée des enseignants dans le champ de l'enseignement du français ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, 56, pp.7-13. ⟨halshs-01027492⟩
387 Consultations
414 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus