Si j'aurai su, j'aurai pas venu" : éclairage stratégique sur le lancement simultané des deux " Guerre des Boutons " - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2014

Si j'aurai su, j'aurai pas venu" : éclairage stratégique sur le lancement simultané des deux " Guerre des Boutons "

Mathilde Pulh

Résumé

“If I knew, I will not come”: strategic insight on the simultaneous launch of the two Guerre des Boutons The purpose of this paper is to propose an insight on an unusual strategic situation in the movie industry: the simultaneous launch on screens of two almost identical movies, La Guerre des Boutons. After recalling the stakes attached to the product launch in the film industry, a monograph devoted to this direct confrontation, supplemented by an analysis of the critics of spectators, is proposed. This analysis reveals determinants (the conflict and lack of control in the film industry) and consequences (sub-optimal strategy) of the temporal agglomeration.
Cet article analyse une situation stratégique a priori inhabituelle dans l'industrie cinématographie : la sortie simultanée de deux réadaptations de La Guerre des Boutons. Après avoir rappelé les enjeux attachés au lancement de produit dans le secteur cinématographique, une monographie consacrée à cette confrontation directe, complétée par une analyse des discours des spectateurs, est proposée. Cette analyse met à jour les déterminants (conflit et défaut de pilotage au sein de la filière cinématographique) et les conséquences (stratégie sous-optimale) de cette agglomération temporelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mencarelli_Pulh_DM_2014.pdf (599.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01026379 , version 1 (08-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01026379 , version 1

Citer

Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. Si j'aurai su, j'aurai pas venu" : éclairage stratégique sur le lancement simultané des deux " Guerre des Boutons ". Décisions Marketing, 2014, 73, pp.123-138. ⟨halshs-01026379⟩
150 Consultations
75 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More