Esquisses des types de recherche dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement. Éducation Relative à l'Environnement, pp.171-177, 1998. ,
Biodiversity and the power of metaphor in environmental discourse, Science Studies, vol.11, issue.1, pp.19-34, 1998. ,
Nature mise en récit, (dir.). Récits et disciplines scolaires. Pratiques, pp.143-163, 2007. ,
Quand souffle l'« esprit des lieux ». Disponible en ligne, 2001. ,
Modelling of spatial dynamics and biodiversity conservation on Lure mountain (France). Environmental Modelling and Software, pp.1385-1398, 2010. ,
Using self-designed role-playing games and a multi-agent system to empower a local decision-making process for land use management: the SelfCormas experiment in Senegal, Journal of Artificial Societies and Social Simulation, vol.6, issue.3, 2003. ,
Biodiversité et sciences de la nature. Les biodiversités, objets, théories, pratiques, 2005. ,
De la Justification, 1991. ,
Multi-agent simulations and ecosystem management: a review, Ecological Modelling, vol.176, issue.3-4, pp.313-332, 2004. ,
DOI : 10.1016/j.ecolmodel.2004.01.011
Repères méthodologiques pour la mise en oeuvre d'une démarche de modélisation d'accompagnement, 2009. ,
Apprentissage des interdépendances et des dynamiques, 2010. ,
Science for the post-normal age, Futures, vol.25, issue.7, pp.739-755, 1993. ,
DOI : 10.1016/0016-3287(93)90022-L
Eléments de prospective environnementale dans une réserve de biosphère. Cybergéo, article 429, 2008. ,
Companion Modeling, Conflict Resolution, and Institution Building: Sharing Irrigation Water in the Lingmuteychu Watershed, Bhutan, Ecology and Society, vol.11, issue.2, 2006. ,
DOI : 10.5751/ES-01929-110236
Théorie de l'agir communicationnel, 1987. ,
Participatory Modelling in Natural Resource Management: A Comparison of Four Case Studies, Integrated Assessment, vol.4, issue.2, pp.62-72, 2003. ,
DOI : 10.1076/iaij.4.2.62.16706
Apprentissage organisationnel : un état des lieux, Revue Française de Gestion, vol.85, pp.76-83, 1994. ,
Experiential Learning: Experiences as Source of Learning and Development, 1984. ,
Modelling as learning: A consultancy methodology for enhancing learning in management teams, European Journal of Operational Research, vol.59, issue.1, pp.64-84, 1992. ,
DOI : 10.1016/0377-2217(92)90007-V
Guide critique de l'évolution, 2009. ,
Des modèles pour partager des représentations, La modélisation d'accompagnement : une démarche participative en appui au développement durable, pp.71-101, 2010. ,
Des roseli??res et des hommes. ButorStar : un jeu de r??les pour l'aide ?? la gestion collective, Revue internationale de g??omatique, vol.18, issue.3, pp.375-395, 2008. ,
DOI : 10.3166/geo.18.375-395
A co-modelling process of social and natural dynamics on the isle of Ouessant: Sheep, turf and bikes. Environmental Modelling and Software, pp.1399-1412, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00426220
Student conceptualizations of the nature of science in response to a socioscientific issue, International Journal of Science Education, vol.7, issue.4, pp.387-410, 2004. ,
DOI : 10.1002/sce.10025
Intérêts et limites de la valorisation des modélisations d, 2011. ,
Co-constructing with stakeholders a role-playing game to initiate collective management of erosive runoff risks at the watershed scale. Environmental Modelling and Software, pp.1359-1370, 2010. ,
Institutional Ecology, `Translations' and Boundary Objects: Amateurs and Professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39, Social Studies of Science, vol.19, issue.3, pp.387-420, 1989. ,
DOI : 10.1177/030631289019003001
Plans and Situated Actions: the Problem of Human/Machine Communication, 1987. ,
Les objets intermédiaires dans les réseaux de coopération scientifique, 1999. ,
L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Analyses et Pratiques de formation, pp.25-26, 1993. ,
Curriculum, enseignement et pilotage, 2006. ,
DOI : 10.3917/dbu.audig.2006.01
URL : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:18570
Prospective : débat et décision, 1998. ,
Savoir Faire : Contribution à une théorie dispositionnelle de l'action, 1998. ,
Avis d'expert Ce que développement durable veut dire, 2005. ,
Rapport du groupe de travail interministériel sur l'Éducation au développement durable, 2008. ,
Les techniques et la technicité, 1984. ,
« Paradoxes du développement durable, Le développement durable : Une perspective pour le XXIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. ,
trad. française) Démocratie et éducation, 1916. ,
Le principe de précaution : de l'environnement à la santé (dir) La santé face au principe de précaution, 2009. ,
Pour un catastrophisme éclairé, quand l'impossible est certain, 2002. ,
The New Palgrave, A Dictionary of Economics, pp.153-156, 1987. ,
«Closing Remarks : About Economic A Variation on a Theme by David Hilbert» Economic Development and Cultural Change, pp.291-307, 1988. ,
Man and productionFoundations of economics, 1986. ,
On Neo???Populism and Marxism: A comment on Utsa Patnaik, The Journal of Peasant Studies, vol.8, issue.2, pp.242-243, 1981. ,
DOI : 10.1080/03066158108438135
Energy Analysis and Economic Valuation, Southern Economic Journal, vol.45, issue.4, pp.1023-1058, 1979. ,
DOI : 10.2307/1056953
Methods in Economic Science, Journal of Economic Issues, vol.13, issue.2, p.2, 1979. ,
DOI : 10.1080/00213624.1979.11503640
«De la Science Economique à la Bioéconomie », Revue d'Economie Politique, t LXXXVIII, pp.337-382, 1978. ,
Mechanistic dogma and economics, British review of economic issues, 1978. ,
What thermodynamics and biology can teach economists, Atlantic Economic Journal, vol.5, issue.1, pp.13-21, 1977. ,
DOI : 10.1007/BF02315384
What thermodynamics and biology can teach economists, Atlantic Economic Journal, vol.5, issue.1, pp.266-270, 1977. ,
DOI : 10.1007/BF02315384
Inequality, Limits and Growth from a Bioeconomic Viewpoint, Review of Social Economy, vol.35, issue.3, pp.361-375, 1977. ,
DOI : 10.1086/254195
Bio-Economic Aspects of Entropy » dans «Entropy and Information in Science and Philosophy, J. Zeman, 1975. ,
«Dynamic model and Economic Growth» Economie Appliquée tXXVII n°4, pp.529-562, 1974. ,
Process Analysis and the Neoclassical Theory of Production, American Journal of Agricultural Economics, vol.54, issue.2, pp.279-294, 1972. ,
DOI : 10.2307/1238715
«The Entropy Law and the Economic Process, 1971. ,
DOI : 10.4159/harvard.9780674281653
«The Economics of Production, American Economic Review, vol.60, pp.1-9, 1970. ,
«The Institutional Aspects of Peasant Communities : An analytical View» dans Clifton.R, Wharton, Réédition dans «Energy and Economic Myths, pp.61-99, 1969. ,
«Analytical Economic-Issues and Problems» Havard University Press, Cambridge, «La Science Economique: ses problèmes et ses difficultés» Dunod, 1966. ,
«The Institutionnal Aspects of Peasant Economics : A Historical and Analytical Review, Proceedings of the Agricultural Developpement Council Seminar on Subsistence and Peasant Econnomies. C.R Wharton, 1965. ,
ECONOMIC THEORY AND AGRARIAN ECONOMICS, Oxford Economic Papers, vol.12, issue.1, pp.1-40, 1960. ,
DOI : 10.1093/oxfordjournals.oep.a040831
« Plaidoyer en faveur d'un développement durable », Les Echos, 2000. ,
Georgescu-Roegen-Roegen : bioéconomie et biosphère, Silence, p.164, 1993. ,
L'économie économe, le développement soutenable par la réduction du temps de travail, L'Harmattan, 1997. ,
Le principe de responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique, 1979. ,
A Essay on the Nature and the Significance of Economic Science, 1932. ,
DOI : 10.1007/978-1-349-17510-9
What is Life ? Traduction française, Qu'est ce que la vie ?, 1945. ,
Is the End of the World at Hand?, Challenge, vol.16, issue.1, pp.39-50, 1973. ,
DOI : 10.1080/05775132.1973.11469961
Economie et écologie, 1994. ,
A qui profite le développement durable, Larousse, 2008. ,
La contrainte argumentative. Les formes de l'argumentation entre cadres délibératifs et puissances d'expression politiques. Revue européenne des sciences sociales, pp.129-148, 2007. ,
Créer un climat favorable. Les enjeux liés aux changements climatiques : valorisation publique, médiatisation et appropriations au quotidien, Thèse de doctorat, 2008. ,
L'Alphab??tisation technoscientifique et la d??mocratisation de la d??mocratie, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.2, issue.2, pp.189-195, 2002. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511563737.002
Un siècle de théories de l'influence : histoire du procès des médias, 1999. ,
Controversial environmental issues: A case study for the professional development of science teachers, International Journal of Science Education, vol.1, issue.11, pp.1191-1200, 2002. ,
DOI : 10.1038/scientificamerican0790-36
Opinions et savoirs??: positionnements ??pist??mologiques et questions didactiques, Opinions et savoirs (Lhoste Y., Girault Y. coord.) Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, pp.29-66, 2010. ,
DOI : 10.4000/rdst.160
Discussing controversial issues: four perspectives on the teacher's role. Theory and Research in Social Education, pp.113-138, 1986. ,
2. Des repr??sentations collectives aux repr??sentations sociales??: ??l??ments pour une histoire, Jodelet D., Les représentations sociales, Presses Universitaires de France, pp.62-86, 1989. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0079
Expertise scientifique et droit de l'environnement. Actes du colloque du CEDRE Quel avenir pour le droit de l'environnement, pp.43-88, 1996. ,
Penser les régimes de science en société Production des savoirs, appropriation, régulation dans l'histoire et aujourd'hui. Conférence pour le séminaire transversal : Nouvelles frontières, nouveaux objets. Disponible sur http, 2006. ,
Les m??tiers de l'enseignement ?? l'heure de la d??ontologie, Education et soci??t??s, vol.23, issue.1, pp.41-57, 2009. ,
DOI : 10.3917/es.023.0041
Le partage du savoir. Science, culture, vulgarisation, 1974. ,
Climats sous surveillance -Limites et conditions de l'expertise scientifique, Economica, 1993. ,
Copenhague : il ne faut pas se fier au capitalisme vert, Journal quotidien Libération, 2009. ,
School science and its controversies; or, whatever happened to scientific literacy ? Public Understanding of Science, pp.55-72, 2008. ,
Le difficile enseignement des "questions vives" en histoiregéographie'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions vives, pp.119-135, 2006. ,
Logiques d'engagement des enseignants face à une question, 2009. ,
Les representations sociales : aspects théoriques, 1997. ,
La recherche du noyau central et de la zone muette des représentations, Méthodes d'études des représentations sociales, pp.59-80, 2003. ,
Représentations sociales et effets de contexte, Connexion, vol.72, pp.23-37, 1998. ,
Les représentations sociales, 1999. ,
Rapport du groupe de travail interministériel sur l, 2008. ,
Etude expérimentale de la transformation de deux représentations en réseau. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, pp.97-123, 1998. ,
Notre Avenir à Tous Rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'ONU, 1987. ,
Structure, dynamique et transformations des représentations sociales, Pratiques sociales et représentations Paris : PUF. (Ouvrage originel publié en, pp.37-58, 1994. ,
Contribution de la théorie des représentations sociales au champ de l'éducation relative à l'environnement. Les dossiers des sciences de l'éducation, Représentations et engagements : des repères pour l'action, pp.23-41, 2000. ,
Emotions et représentations sociales, 2009. ,
Représentations sociales et processus sociocognitifs (pp. 165-180) ,
« Intelligence territoriale et participation, Tic & Territoires : quels développements, ISDM, 16, Mai, pp.112-129, 2004. ,
L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable, pp.7-30, 2008. ,
1. Repr??sentations sociales??: un domaine en expansion, 1994. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0045
Paris : PUF. (Ouvrage originel publié en, pp.31-61, 1989. ,
Représentation sociale de l'entreprise et contexte scolaire en lycée professionnel tertiaire. Obstacles et appuis pour un apprentissage citoyen, Thèse de doctorat de l'Université de Provence, 2005. ,
Welche Beziehungen zwischen Forschung und Ausbildungsinhalten? Eine Illustrierung in der Ausbildung von Fachoberschullehrern im Dienstleistungsbereich, Recherche & formation, vol.55, issue.55, pp.41-58, 2007. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.857
L'éducation au développement durable dans un lycée professionnel français en démarche d'Agenda 21. Identification d'obstacles à partir du discours d'élèves éco-délégués, Actes du congrès international d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2010. ,
L'utilisation de l'analyse des représentations sociales. Revue des sciences de l'éducation, pp.647-665, 2004. ,
Enseigner les questions socialement vives. Quelques points de repère, L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives, pp.19-31, 2006. ,
Enseignement de l'entreprise et repr??sentations sociales en lyc??e professionnel tertiaire, Aster, vol.34, issue.34, p. 213, pp.181-211, 2002. ,
DOI : 10.4267/2042/8793
(Dir.). L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner des questions vives, 2006. ,
Images et représentations sociales, 1996. ,
Entretien avec Michel Bataille. Les dossiers des sciences de l'éducation, Représentations et engagements : des repères pour l'action, pp.5-11, 2000. ,
Représentations sociales en psychologie, Psychologie économique. Théories et applications, pp.19-33, 1998. ,
L'analyse des représentations sociales par questionnaires. Revue française de sociologie, pp.537-561, 2001. ,
Méthodes d'étude des représentations sociales, 2003. ,
Faut-il avoir peur de la chimie, 2005. ,
La chimie verte, 2006. ,
Étude en vue de l'élaboration d'un Cahier de programmation muséale Étude détaillée des représentations de la chimie. Rapport d'étude, 1991. ,
La socialisation Construction des identités sociales et professionnelles, 1991. ,
An evaluation of characteristics of environmental education practice in New Zealand schools, Environmental Education Research, vol.1, issue.1, pp.35-51, 2008. ,
DOI : 10.1080/1350462950010206
La chimie durable : verte et responsable. L'Actualité chimique, pp.342-343, 2010. ,
Increasing the Value of the Environment: A 'real options' metaphor for learning, Environmental Education Research, vol.8, issue.1, pp.61-72, 2002. ,
DOI : 10.1086/451404
A Critical Analysis of Research in Environmental Education, Studies in Science Education, vol.24, issue.1, pp.1-69, 1999. ,
DOI : 10.1002/tea.3660280705
Les représentations sociales, 1997. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01
Designing Technology Education at the Junior High School Level: Propositions from the French School Curriculum, The Journal of Technology Studies, 2004. ,
Des représentations collectives aux représentations sociales, 1989. ,
Technological risk, scientific advise and public'education : Groping for an adequate language in the case of GM foods, Environmental Education Research, vol.7, issue.2, pp.29-139, 2001. ,
La formation du citoyen aux prises avec les échelles de temps et d'espace, 2004. ,
las TICs y los nuevos problemas. Université d'Alicante (Espagne), pp.359-396 ,
What Do Students Gain by Engaging in Socioscientific Inquiry ? paper presented at the annual meeting of the National Association for research in science teaching Agir dans un monde incertain : essai sur la démocratie technique Idéologie et rationalité dans les sciences de la vie Vers de nouveaux paradigmes scolaires, Futures, issue.7, p.25, 1977. ,
Qu'entendre par ??lot de rationalit?? ? et par ??lot interdisciplinaire de rationalit?? ?, Aster, vol.25, issue.25, pp.217-225, 1997. ,
DOI : 10.4267/2042/8686
Developing High Quality Decision-Making Discussions About Biological Conservation in a Normal Classroom Setting, International Journal of Science Education, vol.31, issue.4, pp.31551-570, 2009. ,
DOI : 10.1080/09500690701744595
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00516223
La science en action. Introduction à la sociologie des sciences, 1989. ,
Expression d'une opinion raisonnée dans les éducation à? : quels indicateurs ? Actes du congrès international de l'Actualité de la Recherche en Education et en Apport de la théorie des représentations sociales à l'éducation relative à l'environnement. Condition pour un design de recherche. Education relative à l'environnement. Regards, Recherches. Réflexions, vol.1, pp.65-78, 1999. ,
Les jeux numériques ont-ils droit de cité à l'école ? Laboratoire junior Jeux vidéo : Pédagogie ou idéologie ? (ENS-LSH), 17 décembre, 2008. ,
« Didactique des jeux de simulation dans l'enseignement du second cycle des lycées », Revue de géographie de Lyon, pp.227-234, 1986. ,
Politiques de la nature Comment faire entrer les sciences en démocratie ?, 1999. ,
Dictionnaire actuel de l'éducation (2e édition) Montréal/Paris Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales, Thèse de doctorat -Université Lyon 2 http, 1993. ,
Jeu, géographie et citoyenneté. De l'école à l'université, Collection, 2005. ,
L'introduction à la pensée complexe, 1990. ,
Digital play-based learning. A philosophical-pedagogical perspective on learning and Playing in Computer Games, Games in Action, 2007. ,
Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée Dossier d'actualité n° 48 ? octobre, Veille Scientifique et Technique (INRP), 2009. ,
La construction du réel chez l'enfant, 1938. ,
Digital game-based learning, Computers in Entertainment, vol.1, issue.1, 2001. ,
DOI : 10.1145/950566.950596
Pour une éducation relative à l'environnement : éléments de design pédagogique, p.361, 1994. ,
L'éducation relative à l'environnement -Entre modernité et postmodernité: Les propositions du développement durable et de l'avenir viable (dira), A colloquium on the future of environnemental education in a postmodern world ? Proceedings of an online colloquium, pp.57-70, 1998. ,
Jalons pour une histoire de la notion de développement durable, Mondes en développement, pp.1-22, 2003. ,
Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, Rapport au savoir et didactiques, pp.81-104, 2003. ,
Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique, 2007. ,
(sous presse) Quel programme pour l'avenir de la recherche en TAD ? ,
(sous presse) Clinique et ingénierie de l'enquête codisciplinaire : un atelier, Enquêtes sur Internet " au collège. Communication au III e Congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, pp.25-29, 2010. ,
In Merriam-Webster's online dictionary. http://www.merriam-webster.com/dictionary/dissertation Dissertation (philosophie) avril). Wikipédia, L'encyclopédie libre, pp.28-29, 2008. ,
In Dictionnaire Francetopfrancetop.net/dictionnaire/synonymes/definition/enqu%C3%AAte Essay. (s. d.) In American Heritage Dictionary of the English Language Wikipedia, The Free Encyclopedia Le développement durable à petits pas, Essay, vol.12, 2006. ,
American Dictionary of the English Language Travailler ensemble : Quand les enseignants travaillent ensemble, Recherche et Formation, vol.49, pp.125-133, 1828. ,
Notes sur le concept d'engagement. Revue Tracés, pp.11-1177, 2006. ,
janvier-mars) Observer et comprendre les pratiques enseignantes, 2007. ,
La socialisation : Construction des identités sociales et professionnelles, 1998. ,
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01
La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel, 2001. ,
Revue des sciences de l'éducation, pp.3-32 ,
L'identité enseignante : Entre formation et activité professionnelle, Recherche et Formation, p.25, 1997. ,
Engagement public et exposition de la personne. La Tour d'Aigues, 1997. ,
Éthique professionnelle : Réflexions générales sur l'éthique professionnelle enseignante, Recherche et Formation, vol.52, pp.5-116, 2006. ,
L'Ecole à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions socialement vives, 2006. ,
Les pratiques enseignantes hors la classe, Dir), 2004. ,
Finalités, valeurs et identités pour fonder une éducation écocitoyenne. Éducation relative à l'environnement : Regards -Recherches - Réflexions, pp.57-74, 2009. ,
Le rapport entre éthique et politique : Un enjeu pour l'éducation relative à l'environnement. Éducation relative à l'environnement : Regards -Recherches -Réflexions, pp.147-162, 2009. ,
Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs, 2007. ,
L'action au pluriel : Sociologie des régimes d'engagement, 2006. ,
Paris : PUF. ravages de la monoculture ». Mais les scientifiques ne sont pas épargnés« la biodiversité : on entend ça dans les hautes sphères ; mais concrètement, on se demande s'il ya beaucoup de choses de faites ». Pour certains, il serait plus simple de dire l'environnement. « La biodiversité, c'est tendance! ». Ce discours s'oppose à celui de la sollicitude où le mot fondamental est protéger. Il faut être attentif à l'environnement proche qu'on comprend lorsqu'on s'y promène. A ce titre, Nichoirs dans la plaine est un bon projet qui favorise les oiseaux. Mais cette sollicitude s'étend aussi aux hommes, 1994. ,
Sciences citoyennes et biodiversité. Implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques, p.2 ,
Anthropologie du sensible et éthique de la sollicitude à l'égard du monde « non-humain Revue internationale d'éducation relative à l'environnement Billemont H ; (2006) L'écologie politique : Une idéologie de classes moyennes, 2009. ,
La sollicitude, la nouvelle donne affective des perspectives féministes Esprit, 2006. ,
Des sciences citoyennes ? La question de l'amateur dans les sciences naturalistes, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00172565
Quels enjeux ? Quelle réalité ? L'encre verte, p.48 ,
Interview : L'essor des sciences participatives pour le suivi de la biodiversité : intérêts et limites, Sciences Eaux et Territoires, p.3, 2010. ,
L'éco-pouvoir. Environnement et politiques, 1994. ,
Habiter la Terre ? Ecoformation terrestre pour une conscience planétaire, 2005. ,
Le développement durable Dynamique et constitution d'un projet, Bruxelles PIE, 2002. ,
La socialisation des enfants dans la cour de l'école : une enquête consentie ? In, Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, pp.35-48, 2010. ,
Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre, 1987. ,
Children's participation : the theory and practice involving young citizens in communities development and environment care, 1997. ,
Before and after asphalte : diversity as an ecological measure of quality in children's outdoor environnement The ecological context of children's play, Ablex, 1989. ,
L???utilit?? des cours d?????cole dans la construction de l???identit?? de genre??: observations des activit??s pratiqu??es par les filles et les gar??ons ??g??s de 12 ans pendant la r??cr??ation, Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, pp.21-34, 2010. ,
DOI : 10.4000/books.pur.27151
Des actions en faveur de la nature dans les cours d'écoles : un levier pertinent pour mieux vivre ensemble dans une démarche d'établissement vers un « développement durable ». In L. Sauvé: Education et Francophonie, numéro thématique sur l'éducation relative à l'environnement, pp.79-97, 2009. ,
Complexité et diversité du champ de l'éducation relative à l'environnement, 2006. ,