La conception d'un environnement personnel d'apprentissage : L'utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

La conception d'un environnement personnel d'apprentissage : L'utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Emilie Vayre
Chrysta Pélissier

Résumé

-- Au regard des caractéristiques des Environnements Personnels d'Apprentissage (EPA) évoquées dans la littérature du domaine, nous pensons que la conception d'un EPA va permettre aux étudiants de développer un profil motivationnel autodéterminé, d'accroitre leur sentiment d'auto-efficacité et d'expérimenter de nouvelles stratégies d'apprentissages. Dans cette perspective nous présenterons un état de l'art sur la question étudiée, une proposition de scénario pédagogique pour la conception d'un EPA par des étudiants et les résultats de sa mise en œuvre : les productions des étudiants et l'utilité qu'ils perçoivent de cet enseignement. Nous mesurons également l'évolution des dimensions psychologiques (motivation, sentiment d'auto-efficacité et stratégies d'apprentissage) avant et après l'enseignement chez ces étudiants en les comparant à un groupe contrôle qui ne suit pas cet enseignement. Les résultats montrent que peu d'étudiants comprennent les objectifs de l'EPA vis à vis de leurs attitudes face à l'apprentissage et, contrairement au groupe témoin, on observe une baisse significative de la motivation, du sentiment d'auto-efficacité dans leur formation et les stratégies d'apprentissage utilisées. Ces constatations nous amènent à ouvrir des pistes de réflexion et des perspectives à notre questionnement.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00954452 , version 1 (02-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00954452 , version 1

Citer

Stéphanie Mailles-Viard Metz, Emilie Vayre, Chrysta Pélissier. La conception d'un environnement personnel d'apprentissage : L'utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité. Colloque CIIP'14, Apr 2014, Rabat, Maroc. 8 p. ⟨halshs-00954452⟩
496 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More