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Article dans une revue Tic&société Année : 2013

Devenir " ami " avec 4500 enquêtés. Les enjeux éthiques de l'analyse d'interfaces semi-privées

Anaïs Theviot

Résumé

La démocratisation de l'Internet permet aux chercheurs de sortir des méthodologies d'enquête traditionnelles, en devenant par exemple " ami " avec ses enquêtés sur Facebook afin d'observer quotidiennement leurs pratiques en ligne, voire d'archiver leurs traces numériques. Malgré les atouts incontestables d'une immersion " invisible " (sans interactions) - la présence du chercheur n'engendre aucune perturbation puisqu'elle n'est pas connue des enquêtés -, il convient de s'interroger sur les enjeux éthiques d'une telle ethnographie en ligne dans des espaces pouvant être considérés comme " semi-privés ". Une observation ethnographique est-elle possible et à quelles conditions ? Comment éviter au chercheur de tomber dans le voyeurisme ? Que faire ensuite des données récoltées et peut-on les publiciser dans des écrits académiques sans le consentement de leurs auteurs ? Comment arbitrer entre les enjeux de la propriété intellectuelle et ceux de la préservation de la vie privée, passant notamment par l'anonymisation ?
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Anaïs Theviot. Devenir " ami " avec 4500 enquêtés. Les enjeux éthiques de l'analyse d'interfaces semi-privées. Tic&société, 2013, 7 (2), pp.178-204. ⟨10.4000/ticetsociete.1608⟩. ⟨halshs-01023668⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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