Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Pathways enabling educational success for vulnerable immigrants in Switzerland, Canada and France

Résumé : Parcours d'études favorisant l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes d'origine immigrée en Suisse, France et au Canada - Les politiques éducatives des dernières décennies ont favorisé les poursuites d'études des élèves jusqu'aux niveaux post-secondaires. Ces politiques devraient contribuer à réduire certaines inégalités connues dans le système éducatif en améliorant la réussite scolaire des groupes défavorisés ou vulnérables tels les enfants d'origine immigrée ou de milieu social modeste. Dans cet article, nous cherchons à préciser non seulement si, mais aussi comment les parcours scolaires, permettent l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes d'origine immigrée, en mobilisant trois enquêtes longitudinales. Quels sont leurs parcours ou cursus pour continuer des études supérieures ? Ces jeunes ont-ils les mêmes chances d'accès à l'enseignement supérieur dans les trois pays ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01023118
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, July 11, 2014 - 3:09:49 PM
Last modification on : Thursday, January 23, 2020 - 3:12:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01023118, version 1

Citation

Christian Imdorf, M. Koomen, T. Meyer, Pierre Canisius Kamanzi, Jake Murdoch, et al.. Pathways enabling educational success for vulnerable immigrants in Switzerland, Canada and France. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIèmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Jun 2014, Dijon, France. p.67-77. ⟨halshs-01023118⟩

Share

Metrics

Record views

208