Pathways enabling educational success for vulnerable immigrants in Switzerland, Canada and France - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Pathways enabling educational success for vulnerable immigrants in Switzerland, Canada and France

Résumé

Parcours d'études favorisant l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes d'origine immigrée en Suisse, France et au Canada - Les politiques éducatives des dernières décennies ont favorisé les poursuites d'études des élèves jusqu'aux niveaux post-secondaires. Ces politiques devraient contribuer à réduire certaines inégalités connues dans le système éducatif en améliorant la réussite scolaire des groupes défavorisés ou vulnérables tels les enfants d'origine immigrée ou de milieu social modeste. Dans cet article, nous cherchons à préciser non seulement si, mais aussi comment les parcours scolaires, permettent l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes d'origine immigrée, en mobilisant trois enquêtes longitudinales. Quels sont leurs parcours ou cursus pour continuer des études supérieures ? Ces jeunes ont-ils les mêmes chances d'accès à l'enseignement supérieur dans les trois pays ?
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01023118 , version 1 (11-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01023118 , version 1

Citer

Christian Imdorf, M. Koomen, T. Meyer, Pierre Canisius Kamanzi, Jake Murdoch, et al.. Pathways enabling educational success for vulnerable immigrants in Switzerland, Canada and France. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIèmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Jun 2014, Dijon, France. p.67-77. ⟨halshs-01023118⟩
98 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More