Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Introduire un dispositif de renforcement disciplinaire en 1ère année universitaire permet-il aux étudiants d'obtenir de meilleures notes ?

Résumé : Avec le Plan Réussite en Licence (PRL), de nouveaux dispositifs d'aides à la réussite ont été expérimentés au sein des universités françaises. Or, l'étude de l'efficacité de ces dispositifs demeure peu développée, mis à part la méthodologie du travail universitaire (Coulon, 2005) ou le tutorat (Danner, 2000). Il est ainsi difficile d'identifier quel type de mesure semble le plus approprié pour agir le plus efficacement sur la réussite des étudiants, ne serait-ce que parce que peu de recherches se concentrent sur les questions d'apprentissage dans l'enseignement supérieur français (Fave-Bonnet et Clerc, 2001). L'ambition de cette communication est de mesurer les effets d'un nouveau type de dispositif né avec le PRL, à savoir ici une action de renforcement linguistique en anglais en 1ère année de Langues étrangères appliquées (LEA) à l'Université de Bourgogne sur les résultats aux examens du 1er semestre universitaire. Dans le cadre d'une étude empirique exploratoire, l'effet du dispositif sur la réussite des étudiants est évalué en examinant les liens entre la note finale à l'unité d'enseignement (UE) d'Anglais et les notes obtenues aux trois matières qui la composent, dont le renforcement linguistique, auprès de 183 étudiants entrant en 2010-2011 via l'examen des contributions relatives des notes de chaque matière au résultat final de l'UE. La première série d'analyses est complétée par la prise en compte de la mention au baccalauréat pour apprécier les possibles effets différenciés du dispositif, cette mention étant utilisée comme une variable d'approximation d'un niveau général à l'entrée à l'image de nombre de travaux sur la réussite (Duru- Bellat, 1995). Les résultats montrent que le dispositif a un effet positif sur la réussite en ayant un impact plus important pour les étudiants les plus faibles. En revanche, il ne permet pas à ces jeunes de rattraper leur retard et de réussir aussi bien que les autres.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01021808
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Wednesday, July 9, 2014 - 4:44:36 PM
Last modification on : Thursday, March 4, 2021 - 9:02:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01021808, version 1

Collections

Citation

Cathy Perret, Julien Berthaud. Introduire un dispositif de renforcement disciplinaire en 1ère année universitaire permet-il aux étudiants d'obtenir de meilleures notes ?. Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)., May 2014, Mons, Belgique. ⟨halshs-01021808⟩

Share

Metrics

Record views

258