L'évolution de scénarios de formation dans le changement des contextes.

Résumé : Ce texte s'inscrit dans la problématique générale de l'ouvrage de manière un peu décalée. Il s'appuie sur les études présentées dans les chapitres précédents pour proposer sous forme d'essai, une réflexion sur la diversité et l'évolution des scénarios de formation. Ce regard, inévitablement plus distant et " méta ", a pour projet de proposer quelques repères sur la capacité des situations de formation et leurs enchaînements à se confronter ou s'ajuster aux changements de contexte. Les modifications actuelles dans la formation des enseignants posent la question de ce qui peut " tenir ", " bouger ", " se recomposer " ou disparaître des scénarios de formation développés auparavant. Les exigences professionnelles et scientifiques de la masterisation, les nouvelles modalités de passation des concours de recrutement, leur juxtaposition sur la même année d'étude de master 2, déplacent et modifient les dialectiques déjà existantes avant la réforme : savoirs académiques / savoirs professionnels, logique de concours/logique d'apprentissage, formation universitaire /formation in situ ; mémoire professionnel/mémoire de recherche, ... De fait le contexte universitaire impose a minima la réorientation des enseignements vers une prise en compte plus importante des pratiques et savoirs développés par les différents champs de recherche. D'un travail fortement piloté pas les analyses réflexives, souvent après coup (le coup étant une mise en œuvre en classe pilotée par l'étudiant) la nouvelle perspective invite plutôt à positionner les étudiants sur le travail de conception a priori, d'anticipation et d'analyse prospective. Mais la vision serait réductrice si elle laissait croire que les analyses réflexives disparaissent totalement. Indubitablement, la réforme de la formation universitaire des enseignants déplace les problématiques, en accentue certaines et en fait disparaître d'autres. A quoi tient dès lors la capacité des scénarios à contribuer aux changements professionnels ? Comment peuvent-ils s'ajuster aux modifications du contexte et poursuivre leur objectif de développement des pratiques professionnelles d'enseignant et l'accès à des savoirs formalisés sur l'enseignement et l'apprentissage ? Les premiers paragraphes rappellent les projets de formation exposés dans les chapitres précédents sur lesquels s'appuie cet essai. Il s'agit au travers de quelques critères d'établir la diversité des processus de formation. A partir des différences, cette première partie cherche à examiner la contribution de ces différents projets à la formation professionnelle des enseignants. Le texte se concentre alors sur ce qui peut constituer un dénominateur commun ou des conditions sine qua non à la transformation professionnelle des formés. Dans une deuxième partie, nous proposons de regarder comment, dans des contextes variés, la gestion des situations de formation peut être associée à des ajustements permettant le retour ou le maintien d'un projet de formation. Nous interrogeons ensuite la capacité des scénarios à maintenir la visée qu'ils poursuivent dans le nouveau contexte de la formation. La dernière partie est plus prospective, elle emprunte aux théories de l'évolution des systèmes. La métaphore est filée pour observer l'évolution des systèmes de formation. Face aux contraintes externes générées par la commande institutionnelle, relativement à la visée et aux trajectoires qu'ils poursuivent, cette partie discute des propriétés de robustesse, de flexibilité et de plasticité des scénarios de formation.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
T. Perez-Roux (Dir.). La professionnalité enseignante, modalités de construction en formation., Presses Universitaires de Rennes, pp.57-76, 2012
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Contributeur : Sophie Gobert <>
Soumis le : mardi 8 juillet 2014 - 17:26:09
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01020956, version 1

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Citation

Bruno Lebouvier, Sophie Gobert. L'évolution de scénarios de formation dans le changement des contextes.. T. Perez-Roux (Dir.). La professionnalité enseignante, modalités de construction en formation., Presses Universitaires de Rennes, pp.57-76, 2012. 〈halshs-01020956〉

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