Espace, figure, géométrie ? Etude pour que la question vive.

Résumé : Soulignons en préalable à la lecture de ce texte, qu'au regard des deux aspects fondamentaux de la géométrie comme modélisation de l'espace et comme discours consistant et non contradictoire, nous avons choisi de nous intéresser au premier aspect en accord avec les choix généraux du thème 1. Le projet de cet atelier a été élaboré à partir de deux idées. D'une part, la géométrie n'a pas été à l'ordre du jour de ces dernières Écoles d'été : peut-être y a-t-il actuellement un intérêt modéré au sein de la communauté pour cette branche de la didactique des mathématiques ? Si tel est le cas, comme par ailleurs il semble que tout n'ait pas déjà été dit sur le sujet, peut-on participer à relancer les travaux dans ce domaine ? D'autre part, faire de la recherche implique une activité de lecture importante, qu'elle soit de type " touristique " (i .e. pour se tenir au fait de la recherche) ou " intéressée " (i.e. pour s'informer avec un but précis dans un domaine précis). La discussion collective de ces lectures, pour des jeunes chercheurs ou des chercheurs plus expérimentés, est un ressort à l'ouverture du champ des interprétations et des questionnements. Pour ces deux raisons, dont la deuxième est liée au thème 3, l'École d'été nous semble être un lieu privilégié pour proposer un dispositif de travail qui articule lectures et discussions de textes, dans le but de pointer des relances dans le travail en didactique de la géométrie. Signalons que cette période à plus ou moins trois ans près, est marquée par le départ en retraite progressif mais inéluctable (tant mieux pour les personnes intéressées) d'une partie des didacticiens qui ont participé à la consolidation des recherches en didactique des mathématiques Avec eux, une partie de la mémoire de la constitution de la science didactique des mathématiques s'éloigne du foyer de la recherche. Quel héritage nous est laissé ? Comment se l'approprier ? Dans ce texte, avant d'effectuer un compte-rendu de l'atelier, nous présentons une étude bibliographique sur les recherches en géométrie dans le champ de la didactique française. Cette étude, effectuée en amont de l'École d'été, n'a pas fait l'objet d'une présentation lors de l'atelier mais il nous semble intéressant de la communiquer dans la mesure où elle fonde le travail proposé alors. En particulier, c'est à partir de cette étude que nous avons effectué le choix des textes proposés en lecture et discussion aux participants.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
I. Bloch & F. Conne (Coord.). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques., La Pensée Sauvage, pp.Cdrom, 2009
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01020942
Contributeur : Sophie Gobert <>
Soumis le : mardi 8 juillet 2014 - 17:14:24
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01020942, version 1

Collections

Citation

Magali Hersant, Sophie Gobert. Espace, figure, géométrie ? Etude pour que la question vive.. I. Bloch & F. Conne (Coord.). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques., La Pensée Sauvage, pp.Cdrom, 2009. 〈halshs-01020942〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

160