Une ingénierie didactique pour le développement des pratiques de description de formes géométriques à l'école maternelle.

Résumé : Une ingénierie didactique de développement (IDD) est une méthodologie de recherche menée dans le cadre d'un travail collaboratif entre chercheurs, formateurs et enseignants. Elle se caractérise par le fait de vouloir tenir à la fois un projet de recherche et à la fois un projet de production de ressources pour la formation des enseignants. Cela ne va pas de soit : à différentes étapes du travail, les raisons qui pilotent les choix didactiques ne relèvent pas des mêmes nécessités. L'objectif de ce texte est de préciser ces éléments, en amont, en cours et en aval de ce type d'ingénierie didactique, utilisée dans un cadre d'étude des pratiques ordinaires. Il est élaboré à partir de la méthodologie de recherche utilisée pour une étude des pratiques langagières autour des formes géométriques planes à l'école maternelle. Nous y explicitons certains choix réalisés au cours des différentes étapes de l'IDD en marquant les différences entre trois orientations différentes : celle des chercheurs pour l'avancée de leur question de recherche et l'élaboration de situations, celle des enseignants pour la reconfiguration et les choix de mises en oeuvre des séances pour la classe, et celle des formateurs pour les reconfigurations et réifications des données de l'expérimentation.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
C. Margolinas & Al. (Coord.). En amont et en aval de l'ingénierie didactique., La pensée sauvage., pp.Cdrom, 2011
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01020922
Contributeur : Sophie Gobert <>
Soumis le : mardi 8 juillet 2014 - 16:52:28
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01020922, version 1

Collections

Citation

Sophie Gobert. Une ingénierie didactique pour le développement des pratiques de description de formes géométriques à l'école maternelle.. C. Margolinas & Al. (Coord.). En amont et en aval de l'ingénierie didactique., La pensée sauvage., pp.Cdrom, 2011. 〈halshs-01020922〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

404