Conditions a priori sur les ostensifs du milieu, signes d'un objet de savoir. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Conditions a priori sur les ostensifs du milieu, signes d'un objet de savoir.

Sophie Gobert

Résumé

Ce texte expose de manière plus claire et cohérente, bien qu'encore très sommaire, les éléments ébauchés lors de la présentation orale au séminaire en mars 2009. Le propos est une contribution à l'étude du concept de milieu dans le cadre de la TSD. La question que nous tentons de cerner actuellement est la suivante : quelles sont les conditions sur le milieu à prendre en compte dans l'analyse a priori d'un ensemble de situations didactiques pour permettre au professeur de piloter le dynamisme des interactions élèves-milieu, afin de rendre possible la rencontre entre les élèves et le géométrique, à l'école primaire ? Une formulation succincte pourrait résumer nos préoccupations à long terme : comment peut-on modéliser le milieu comme système dynamique ouvert, à la fois pour l'évolution de la théorie des situations didactiques, et pour l'évolution des organisations didactiques des professeurs à l'intention de leurs élèves ? Dans un premier temps, nous préciserons la problématique générale au regard des éléments suivants : milieu en théorie des situations didactiques, distinction activité et tâche, activité géométrique, activité du professeur. Dans une seconde partie, nous réinterrogerons les distinctions " micro, macro, méso espaces " pour en dégager deux critères d'analyse a priori d'une situation spatiale visant des apprentissages géométriques. Dans une troisième, nous proposerons de catégoriser les ostensifs que le professeur choisit d'utiliser pour concevoir une situation, et tenterons de mettre en lien une hypothèse de dialectique des répertoires avec le processus de sémioses.
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Dates et versions

halshs-01020914 , version 1 (06-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01020914 , version 1

Citer

Sophie Gobert. Conditions a priori sur les ostensifs du milieu, signes d'un objet de savoir.. Séminaire de didactique des mathématiques de l'ARDM, Mar 2009, Paris, France. pp.109-137. ⟨halshs-01020914⟩
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