Vues, points de vue et changements de point de vue. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2010

Vues, points de vue et changements de point de vue.

Sophie Gobert

Résumé

In this article, which formalizes the content of the training in the Maître F specialized teaching program, we have focused our attention on skills related to the reading of technical drawings, skills which are required in the many tasks proposed to pupils in their technological and vocational education. We are specifically interested in those skills which, beyond their subject content (technology, geometry, visual arts), intrinsically deal the way in which an object is related to its graphic representation. As the notion of viewpoint is essential to reading technical drawings, the article first presents the principal which structures the choice of pedagogical program in order to teach the notions of point of view, views and changing point of view: the use of dynamic work environments. From this perspective, the author stresses the importance of the choice of objects, changes in approaches to movement, and variations in pedagogical methods. It is thus possible to identify several key principles in the notions of points of view, views and changes in points of view, and to suggest several didactic systems and variables which structure possible designs of programs.
Dans cet article, qui formalise les contenus de formation développés auprès de maîtres F dans le cadre d'une journée de formation continue, nous avons porté notre attention sur la prise en charge de compétences liées à la lecture de dessins techniques, compétences intervenant dans de multiples tâches proposées aux élèves dans leurs enseignements technologiques et professionnels. Nous nous intéressons précisément à celles qui, au-delà ou en deçà des connaissances disciplinaires (technologie, géométrie, arts visuels), correspondent intrinsèquement au phénomène de mise en relation d'un objet avec une représentation graphique de celui-ci. La notion de point de vue étant au fondement de l'activité de lecture de graphismes techniques, est d'abord exposé le principe structurant les choix de programmation pédagogique pour travailler les notions de point de vue, de vues et de changement de point de vue : l'usage d'environnements dynamiques de travail. Dans cette perspective, est soulignée l'importance du choix des objets, des modifications des prises en charge du mouvement et des variations de modalités pédagogiques. Ainsi est-il possible d'identifier quelques principes clés des notions de point de vue, de vues et de changement de point de vue et d'entrevoir quelques dispositifs et variables didactiques structurant des élaborations possibles de programmations.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01020877 , version 1 (08-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01020877 , version 1

Citer

Sophie Gobert. Vues, points de vue et changements de point de vue. : Usages d'environnements dynamiques en quatrième Segpa.. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52, pp.101-114. ⟨halshs-01020877⟩
140 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More