Conception sémiotique de l'ostension didactique.

Résumé : L'ostension est une forme courante de communication basée sur " une forme de consensus tacite ou explicite " liant les choses montrées à l'enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l'étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l'ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l'ostension didactique comme une ostension d'un objet de savoir pour laquelle l'explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l'ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique.
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Article dans une revue
Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2012, 32 (2.3), pp.333-360
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Contributeur : Sophie Gobert <>
Soumis le : mardi 8 juillet 2014 - 15:55:49
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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Sophie Gobert. Conception sémiotique de l'ostension didactique.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2012, 32 (2.3), pp.333-360. 〈halshs-01020857〉

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