Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Comment développer des capacités dynamiques pour une performance accrue ? Le rôle clé des technological gatekeepers dans les PME.

Résumé : Cette communication vise à montrer comment un technological gatekeeper peut contribuer à développer des capacités dynamiques dans une PME afin de surmonter les difficultés liées à l'innovation propres à ce type d'entreprise. Une recherche-intervention de cinq ans, menée au sein d'une PME du secteur de la robotique, nous a permis de construire, grâce aux activités du gatekeeper, trois capacités dynamiques : a) la capacité à instaurer des liens pérennes avec le monde de la recherche, b) la capacité à faire émerger et àgérer des projets en innovation ouverte et, enfin, c) la capacité à valoriser des innovations sur le marché. Les résultats expérimentaux de notre recherche-intervention montrent qu'une PME peut ainsi développer son activité, en situation d'innovation ouverte, grâce à la présence d'un gatekeeper.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01020563
Contributor : Naïla Louise-Rose <>
Submitted on : Tuesday, July 8, 2014 - 11:38:10 AM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 12:26:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01020563, version 1

Citation

Guy Caverot, Dominique Philippe Martin, Jean-Claude Boldrini. Comment développer des capacités dynamiques pour une performance accrue ? Le rôle clé des technological gatekeepers dans les PME.. Gérer et Comprendre. Annales des Mines - Annales des mines. Gérer et comprendre - Gérer & comprendre, Eska, 2014, pp.30-42. ⟨halshs-01020563⟩

Share

Metrics

Record views

562