Construire des significations dans et par le langage - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Construire des significations dans et par le langage

Sophie Gobert

Résumé

This article retains a theoretical perspective of building a knowledge object, in and through language activity, according to different processes described by Rebière (this volume). We tackle the study of three of these processes, in the context of mathematics teaching at primary school, with data coming from several research projects. The first section is concerned with the process of delimitating the domain, and study object, to foster the development of a distance, for the students, towards their current action. The second section presents changes, in the interpretative contexts, during the didactical discussions, to construct more scientific interpretations of the objects involved in action. The third one evidences the intrication between the language activity and the mathematical language practices.
Ce texte se situe dans un paradigme de construction d'un objet de savoir scientifique dans et par les activités langagières selon plusieurs processus précisés dans le texte de Rebiere (dans ce volume). Nous engageons l'étude de trois d'entre eux dans le cadre de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire sur plusieurs corpus. La première partie s'intéresse au processus consistant à circonscrire le domaine et l'objet d'étude pour installer les élèves dans un rapport distancié au réel de l'action. La seconde partie explicite les déplacements des contextes interprétatifs au cours des échanges didactiques pour élaborer des réinterprétations des objets de l'action dans un contexte plus scientifique. La troisième partie met en évidence l'intrication de l'activité langagière avec des pratiques langagières spécifiques du champ des mathématiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01019374 , version 1 (07-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01019374 , version 1

Citer

Sophie Gobert. Construire des significations dans et par le langage. Bronner A et alii. (Coord.). Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage., La Pensée Sauvage, pp.CDrom, 2013. ⟨halshs-01019374⟩
335 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More