Construire des significations dans et par le langage

Résumé : Ce texte se situe dans un paradigme de construction d'un objet de savoir scientifique dans et par les activités langagières selon plusieurs processus précisés dans le texte de Rebiere (dans ce volume). Nous engageons l'étude de trois d'entre eux dans le cadre de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire sur plusieurs corpus. La première partie s'intéresse au processus consistant à circonscrire le domaine et l'objet d'étude pour installer les élèves dans un rapport distancié au réel de l'action. La seconde partie explicite les déplacements des contextes interprétatifs au cours des échanges didactiques pour élaborer des réinterprétations des objets de l'action dans un contexte plus scientifique. La troisième partie met en évidence l'intrication de l'activité langagière avec des pratiques langagières spécifiques du champ des mathématiques.
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Chapitre d'ouvrage
Bronner A et alii. (Coord.). Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage., La Pensée Sauvage, pp.CDrom, 2013
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Contributeur : Sophie Gobert <>
Soumis le : lundi 7 juillet 2014 - 11:04:09
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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Sophie Gobert. Construire des significations dans et par le langage. Bronner A et alii. (Coord.). Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage., La Pensée Sauvage, pp.CDrom, 2013. 〈halshs-01019374〉

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