Mise en oeuvre de la démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2012

Mise en oeuvre de la démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège

Résumé

This case study concerns the implementation of the new French physics and chemistry curriculum in lower secondary schools. After the characterization of this curriculum, the paper proposes a didactic analysis of a physics lesson led by a young teacher and based on an inquiry process, which is the most important element of the curriculum reform. The analysis is supported by the Joint Action Theory in Didactics. It shows that the teacher has the will to implement the reform and describes some of his difficulties that he overcomes by taking alone the responsibility of the greater part of the knowledge progress in the lesson. A discussion about the determinants of this teacher's didactic action contributes to a more general reflection as for the implementation of this curriculum.
Cet article concerne la mise en oeuvre des nouveaux programmes de sciences physiques au collège. Après leur brève caractérisation, il propose une analyse didactique d'une séance d'enseignement menée par un jeune enseignant en début de carrière. Cette séance est fondée sur une démarche d'investigation, un des éléments les plus importants apparus lors de la rénovation de ces programmes. Cette analyse est réalisée à l'aide de la théorie de l'action conjointe en didactique. Elle fait apparaître à la fois la volonté de cet enseignant de mettre en oeuvre cette réforme et ses difficultés à le faire, qu'il surmonte en assumant seul la plus grande partie de l'avancée des savoirs. Une discussion sur les déterminants de l'action didactique (assujettissements institutionnels, épistémologie pratique, rapports personnels) permet de prolonger cette étude de cas par une réflexion plus générale quant à la mise en oeuvre de ces programmes.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Venturini_Tiberghien_final.pdf ( 632.37 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01018833, version 1 (05-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01018833 , version 1

Citer

Patrice Venturini, Andrée Tiberghien. Mise en oeuvre de la démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège. Revue Française de Pédagogie, 2012, 180, pp.95-1220. ⟨halshs-01018833⟩
236 Consultations
1181 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus