De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide à la compréhension des processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue de Didactique des Sciences et Techniques Année : 2013

De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide à la compréhension des processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant

Résumé

In this paper, we will approach the understanding of the processes at work both in teaching and learning about blood circulation in a primary French school (level 6). This empirical study attempts to articulate theoretical (joint action theory in didactics) and methodological (two levels of temporalities) frameworks to account for the entrenchment of action in the activity of teaching or learning. In this case study, we infer the action modeled according to the TACD from the explanatory elements it provides by giving a certain thickness to the intentions of the singular persons (teacher, pupil), drawn from the purposes provided by the social groups they belong to (those who teach, those who learn).
Dans cet article, nous proposons d'approcher la compréhension de processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage de la circulation du sang dans une classe de cycle 3 de l'école élémentaire. Cette étude empirique tente d'articuler des cadres théorique (Théorie de l'action conjointe en didactique) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités) permettant de rendre compte de l'enchâssement de l'action dans une activité, d'enseignement ou d'apprentissage. Pour cette étude de cas, nous inférons de l'action, modélisée à partir de la TACD, des éléments explicatifs de celle-ci en donnant à des intentions de personnes singulières (professeur, élèves) une certaine épaisseur puisée dans des finalités fournies par des groupes sociaux auxquels appartiennent ces personnes (ceux qui enseignent, ceux qui apprennent).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
RDST8_final.pdf ( 132 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01018832, version 1 (05-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01018832 , version 1

Citer

Eliane Pautal, Patricia Schneeberger, Patrice Venturini. De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide à la compréhension des processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant. Revue de Didactique des Sciences et Techniques, 2013, 8, pp.115-136. ⟨halshs-01018832⟩
106 Consultations
190 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus