Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et didactiques Année : 2013

Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant

Résumé

Dans le cadre de cet article, nous approchons certains des déterminants de l'action de deux professeurs maîtres-formateurs quand ils enseignent des savoirs particuliers, ceux de la circulation du sang dans des classes de cycle 3 de l'école élémentaire. Nous produisons les analyses dans le cadre de la théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007) et par une méthodologie, de type ascendant, inspirée des travaux de l'école genevoise (Leutenegger, 2008) nous inférons des pratiques in situ des déterminants professoraux. Les résultats permettent d'entrevoir la grande complexité des déterminants de l'action professorale et questionnent sur les modalités de formation des professeurs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_E_D_dA_terminants.pdf (119.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01018830 , version 1 (05-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01018830 , version 1

Citer

Eliane Pautal, Patrice Venturini, Patricia Schneeberger. Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Education et didactiques, 2013, 7 (2), pp.9-28. ⟨halshs-01018830⟩
95 Consultations
157 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More