" Musique médiatisée et médias musicaux dans l'Italie de la Renaissance " - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Le Temps des médias. Revue d’histoire Année : 2014

" Musique médiatisée et médias musicaux dans l'Italie de la Renaissance "

Résumé

Il s'agit d'abord d'insister sur l'étrangeté des rapports, dans l'Italie de la Renaissance, entre les médias que sont les feuilles volantes, et autres avvisi, et la musique : si cette dernière était rarement, voire jamais, l'objet traité, elle était en revanche le vecteur principal de l'information, puisque les nouvelles du monde étaient lues avec un accompagnement musical sommaire, ou psalmodiés, même chantés. La musique se faisait donc média. Si les avvisi délaissaient la musique, le XVIème siècle vit la captation, par les pouvoirs princiers, de la médiatisation de la musique : les festivités musicales étaient médiatisés par le biais d'imprimés codifiés et normalisés qui cherchaient à rendre compte, pour les absents, du spectacle musical. Ainsi se construisit un genre qui contraignait la médiatisation de la musique, en la soumettant aux impératifs de la politique de grandeur, mais qui, dans le même temps, réfléchissait aux moyens de pallier le caractère éphémère de la musique.

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Histoire
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Dates et versions

halshs-01018787, version 1 (05-07-2014)

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  • HAL Id : halshs-01018787 , version 1

Citer

Florence Alazard. " Musique médiatisée et médias musicaux dans l'Italie de la Renaissance ". Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2014, 22, pp.12-23. ⟨halshs-01018787⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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