Colloque international : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des sciences humaines et sociales? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2014

Colloque international : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des sciences humaines et sociales?

Résumé

Cette communication est une étude dite de textes suivis sur quelques extraits choisis du corpus Philosophèmes. Il s'agit de conduire une analyse de morceaux de textes, c'est-à-dire de commenter les textes dans leur ensemble, dans une perspective syntaxique, pour en montrer l'organisation générale du point de vue des régularités et des variations sur le plan des schémas syntaxiques, du lexique. Nous rappelons tout d'abord les spécificités du corpus Philosophèmes, puis nous explicitons la démarche utilisée pour l'analyse des relations grammaticales et pour la méthode de visualisation des textes: "la mise en grilles" (Cl. Blanche-Benveniste et alii, 1990). Sur des passages commentés, nous étudions les phénomènes relatifs à la construction du texte dans ce type de production.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01017509, version 1 (02-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01017509 , version 1

Citer

Mylène Blasco-Dulbecco. Colloque international : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des sciences humaines et sociales? : Les discussions philosophiques: analyse de textes suivis. Les discussions philosophiques: analyse de textes suivis, Jun 2014, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-01017509⟩
56 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus