La performance des collégiens estimée par les évaluations scolaire et pédagogique : test d'un modèle sur ses déterminants socio-écologiques relatifs à la classe - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue journal des sciences Année : 2014

La performance des collégiens estimée par les évaluations scolaire et pédagogique : test d'un modèle sur ses déterminants socio-écologiques relatifs à la classe

Résumé

Dans le cadre de notre applicabilité et développement en France de " la psychologie des environnements sociaux de la classe ", nous étudions les effets des caractéristiques socio-écologiques de la classe sur la performance scolaire de cette dernière (N = 51 classes), A l'aide de l'analyse en pistes causales, nous aboutissons à un modèle structural qui démontre que les dimensions du climat social de la classe jouent un rôle intermédiaire dans le mécanisme d'influence à la fois comme variables dépendantes des caractéristiques physico-environnementales et variables explicatives de la performance scolaire. Les résultats indiquent des différences, selon les dimensions du climat social de la classe, entre l'évaluation scolaire (des professeurs) et l'évaluation pédagogique (par les tests). Les classes orientées vers la réglementation et/ou l'implication scolaires se voient surévaluées par les professeurs, à l'encontre des classes caractérisées par la chaleur affective et la disponibilité des enseignants. Ce travail permet de tirer quelques implications pratiques, pour l'optimisation des conditions psychosociales de la classe et de la performance scolaire.

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Dates et versions

halshs-01015543, version 1 (26-06-2014)

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  • HAL Id : halshs-01015543 , version 1

Citer

Halim Bennacer. La performance des collégiens estimée par les évaluations scolaire et pédagogique : test d'un modèle sur ses déterminants socio-écologiques relatifs à la classe. journal des sciences, 2014, N°13, p. 17-27. ⟨halshs-01015543⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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