Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La performance des collégiens estimée par les évaluations scolaire et pédagogique : test d'un modèle sur ses déterminants socio-écologiques relatifs à la classe

Résumé : Dans le cadre de notre applicabilité et développement en France de " la psychologie des environnements sociaux de la classe ", nous étudions les effets des caractéristiques socio-écologiques de la classe sur la performance scolaire de cette dernière (N = 51 classes), A l'aide de l'analyse en pistes causales, nous aboutissons à un modèle structural qui démontre que les dimensions du climat social de la classe jouent un rôle intermédiaire dans le mécanisme d'influence à la fois comme variables dépendantes des caractéristiques physico-environnementales et variables explicatives de la performance scolaire. Les résultats indiquent des différences, selon les dimensions du climat social de la classe, entre l'évaluation scolaire (des professeurs) et l'évaluation pédagogique (par les tests). Les classes orientées vers la réglementation et/ou l'implication scolaires se voient surévaluées par les professeurs, à l'encontre des classes caractérisées par la chaleur affective et la disponibilité des enseignants. Ce travail permet de tirer quelques implications pratiques, pour l'optimisation des conditions psychosociales de la classe et de la performance scolaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01015543
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, June 26, 2014 - 4:14:58 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01015543, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. La performance des collégiens estimée par les évaluations scolaire et pédagogique : test d'un modèle sur ses déterminants socio-écologiques relatifs à la classe. journal des sciences, Association des journées du savoir, 2014, p. 17-27. ⟨halshs-01015543⟩

Share

Metrics

Record views

257