@. Evenem-entc and . Gilbert, construction d'un " problème de santé publique

«. Discours, ?) sont structurés par des systèmes de "lieux, 1998.

. Dans-cette-communication, il ne s'agit pas de revenir sur ces différentes controverses mais de mettre l'accent sur la dynamique temporelle de l'information médiatique, en particulier à travers la presse écrite. Cette analyse se fonde sur une analyse de contenu d'articles de presse issue d'un corpus francophone recueilli par un capteur lourd (Factiva) sur la période avril, Ces dates correspondent à l'annonce et à la fin de la pandémie par l'Organisation Mondiale de la Santé, 2009.

. Sur-la-période, cas positifs ont été confirmés et 17 000 décès répertoriés en fonction des différentes informations transmises par les Etats auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé. Le Mexique, les Etats?Unis, le Canada et la Chine ont été les plus touchés. La campagne de vaccination conduite à l'automne, p.0, 2009.

C. Giles?vernick, En effet, certains Etats n'ont pas anticipé le scepticisme de leurs populations à l'égard de la capacité des vaccins à les protéger ? Certains n'ont pas proposé de cadres individuels et collectifs précis pour la vaccination ou pour la livraison des vaccins, La raison principale est probablement avant tout liée aux difficultés de mise en oeuvre des politiques sanitaires, 2010.

. Certains, plus pauvres, n'ont obtenu que tardivement les premiers vaccins des organismes internationaux. Par ailleurs, la communication sur les risques associés à l'épidémie a semblé décalée par rapport à la réalité de la transmission de l'épidémie

. Grasland, D'une part, les informations médiatiques se caractérisent par une forte variabilité dans le temps et dans l'espace. D'un point de vue chronologique, elles présentent des séries rarement stationnaires ce qui conduit généralement à interroger les pics et évènements qui constituent des indices de leur fonctionnement. D'un point de vue spatial, l'analyse des informations médiatiques présentent aussi de grandes inégalités à l'échelle mondiale entre des ensembles régionaux produisant de grands volumes d'information et d'autres plus modestes. D'autre part, l'analyse des flux s'effectue généralement en fonction de points d'entrées (producteurs de journaux, agence de presse, émetteur numérique?.) à partir desquels les informations sont capturées. A partir de ces sources, deux options méthodologiques sont généralement conduites et sont destinées à recomposer les flux. La première option considère qu'un article A traitant d'un événement B génère un flux de B vers A. Ce type d'analyse est particulièrement utile pour identifier le regroupement de flux au sein de l'espace mondial. Une seconde option vise non pas à étudier les relations entre pays émetteurs et pays cités mais de relever la fréquence de citations d'un pays dans un article. Dans cette perspective, on considère la capacité de l'émetteur à produire de l'information sur un événement, Difficultés associées à l'analyse des informations L'étude des flux médiatiques pose cependant de nombreuses difficultés Cette approche est plus particulièrement développée pour étudier les pics et l'intensité des flux concernant un événement dans l'espace mondial. Ces deux approches présentent un intérêt non négligeable pour étudier les relations externes (et la façon dont elles forment des groupes) ou internes, 2012.

. Traditionnellement, Après avoir segmenté le corpus, Tropes repère les différents termes du lexique et constitue des univers de références construits à partir d'une classification qui sera fonction de la relation hiérarchique qu'entretient le mot avec un autre dans lequel le sens sera englobé (hyponymie, hyperonymie) Le mot est ensuite catégorisé en fonction de sa nature (nom, verbe, adjectif, adverbe etc.), et de sa fonction syntaxique dans la proposition, à savoir les relations qu'il entretient avec les autres mots (sujet, complément etc.) Ainsi chaque élément de la proposition entre en relation avec les autres mots de la proposition dans des relations structurées

L. Le, réceptacle contenant des informations liées à des concepts, des évènements, des sensations etc., formant un immense réseau en interrelation. Tropes construit ces réseaux sémantiques, présentés sous forme de graphes, autour d'un noyau référent connectant les éléments langagiers « actés » (qui font l'action) à ceux qui sont « actants

«. La and . De-la-vaccination, distribuée dans la classe 4, s'articule autour de deux thèmes. D'une part les lieux ouverts pour accueillir la population qui souhaite se faire vacciner : l'hôpital, comme le centre, ou la salle départementale sont ainsi nommés. D'autre part le personnel mis à disposition pour procéder aux injections, médecin, infirmier(e), équipe, personnel hospitalier

. La-classe-6-touche-À-la-«-veille-Épidémiologique, est?à?dire au relevé des cas et à la temporalité de la pandémie (mercredi, semaine, début) Autour de ces préoccupations

. Ce-qui-caractérise-la-grippe-porcine-est-la-présence, entourant le virus (terminologie, diffusion, propagation, prévention) ainsi que des termes plus précis de localisation avec des noms de pays (Mexique, Algérie, USA, Suisse, monde, pays?) Les sentiments dysphoriques de peur et de menace dépeignent également la grippe porcine. Le terme de grippe porcine est également associé aux différentes facettes de la pandémie : le virus (le virus, la souche, la pandémie, la pandémie de grippe,) et son extension (l'épidémie, la propagation, les cas, la vitesse évoquent le nombre de cas de grippe qui commencent à être recensés par les articles de presse) On peut rappeler que le porc est traditionnellement considéré comme l'animal du « péché

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