Le contrôle de l'interférence à l'origine des faibles capacités de mémoire de travail des enfants présentant des difficultés d'apprentissage - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2010

Le contrôle de l'interférence à l'origine des faibles capacités de mémoire de travail des enfants présentant des difficultés d'apprentissage

Paola Palladino
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 957622
Laetitia Boulc'H

Résumé

The paper discussed the hypothesis suggesting that the impairment in working memory observed in children at risk of Learning Disabilities (LD) is referable to a lack of control of interfering information being processed whilst carrying out the memory task. Activation of irrelevant items was considered both through errors, indirect method, and directly with a lexical decision task presented immediately after the final recall. Working memory performance of groups of children at risk of LD were examined and compared to control groups. The exam of working memory and interference control of children at risk of LD revealed a counterintuitive picture of children with poor working memory showing better recognition/activation of processed information. This picture is coherent with a view of both poor reading comprehension and ADHD as deficits of inhibitory control that influences general cognitive functioning.
Ce texte présente et discute l'origine du déficit en mémoire de travail observé chez les enfants en difficulté d'apprentissage (DA). Ce déficit est attribué ici à un manque de contrôle de l'information interférente. Cette insuffisance de contrôle apparaît au cours d'une tâche de mémorisation de mots, lorsque certaines informations sont mémorisées à tort (items non pertinents). Ces informations obsolètes restent en mémoire de travail et interfèrent avec l'information à rappeler. L'activation des items non pertinents est étudiée directement en analysant les erreurs d'intrusion produites lors du rappel de la tâche de mémorisation et indirectement en examinant l'influence de l'activation sur une tâche de décision lexicale proposée immédiatement après le rappel final de la tâche de mémorisation. Les performances de groupes d'enfants présentant diverses difficultés d'apprentissage sont comparées à celles d'un groupe contrôle. Les enfants présentant différents types de DA et/ou des troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDAH) présentent un faible rappel dans la tâche de mémoire de travail. Et, de manière contre-intuitive, ils ont une meilleure reconnaissance/activation des informations non pertinentes dans la tâche de décision lexicale subséquente. Ce profil confirme que les déficits du contrôle inhibiteur influencent le fonctionnement cognitif général chez les individus présentant de faibles capacités de compréhension en lecture ou des TDAH.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01010212 , version 1 (19-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01010212 , version 1

Citer

Paola Palladino, Christine Gaux, Laetitia Boulc'H. Le contrôle de l'interférence à l'origine des faibles capacités de mémoire de travail des enfants présentant des difficultés d'apprentissage. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2010, 107-108, pp.1-8. ⟨halshs-01010212⟩
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