F. Clerc-n, « Des " Héritiers " aux " nouveaux " étudiants : 35 ans de recherches ». Revue française de pédagogie, pp.9-19, 2001.

F. S. Peters-m, « L'abandon des étudiants à l'université : état de la question, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.33-52, 2012.

H. V. Morin-messabel and F. N. Demoures-a, « L'entrée à l'université et ses difficultés : regards croisés à partir d'un dispositif du Plan Réussite Licence ». L'Orientation scolaire et professionnelle, En, vol.4, issue.41, p.3925, 2012.

J. Michaut-c, « Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire, pp.41-51, 2001.

L. S. Deug and D. , « Les facteurs de réussite dans les deux premières années d'enseignement supérieur, 2000.

A. S. Clanet-j, « Éléments pour une meilleure connaissance des pratiques tutorales : regards croisés sur la fonction de tuteur ». Revue des sciences de l'éducation, pp.545-570, 2000.

A. M. and F. M. Rayou-p, « Enseignants et étudiants, représentations, pratiques et adaptations des métiers ». In L'hétérogénéité des étudiants de premiers cycles universitaires, 1999.

B. C. Leblanc-y, Rapport sur la mise en oeuvre des premiers cycles universitaires, Rapport IGAEN, pp.85-7732, 1985.

B. R. Millet-m, « L'université, un espace de régulation. L' " abandon " dans les 1 ers cycles à l'aune de la socialisation universitaire ». Sociologie, pp.225-242, 2011.

C. C. Entenmann-f, P. S. , and D. F. Graff-c, « Mobilisation et réussite des étudiants tutorés en licence de psychologie ». Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, pp.28-30, 2012.

C. De, S. De, and L. Licence, « Synthèse de l'enquête du comité de suivi de la licence sur la mise en oeuvre du plan réussite en licence ». En ligne, 2011.

D. M. Kempf-m, « Le tutorat dans les universités françaises ». Revue des sciences de l'éducation, pp.243-270, 1999.

P. C. and B. J. Morlaix-s, Plan réussite en licence à l'uB : bilan de 3 années d'expérimentation en licence, 2012.

P. C. and B. J. Pichon-l, « Un nouveau dispositif d'accueil et d'accompagnement des étudiants entrants à l'université : les enseignants-référents ». Recherche et formation, récits d'expérience. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/editions/revues/recherche- et-formation/pdf/un-nouveau-dispositif-daccueil-etdaccompagnement-des-etudiants-entrants-a-luniversite, 2012.

S. D. Baillet-d, C. B. Boulvain-m, D. M. Cou-premanne, and L. , « Construction d'un outil d'évaluation de la qualité des actions d'accompagnement pédagogique, 2009.

M. S. Perret-c, « L'évaluation du Plan réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? ». Recherches en éducation, pp.15-137, 2013.

M. S. Suchaut-b, « Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs ». Les Documents de travail de l'IREDU, 2012.

N. S. and S. O. Vilter-s, « Les inégalités territoriales à l'université : effets sur les parcours des étudiants d'origine populaire, pp.27-40, 2011.