Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

L'Expérience de lecture et ses médiations. : Réflexions pour une didactique

Résumé : La didactique de la lecture s'est déplacée, depuis une quinzaine d'années, vers le lecteur, non pas seulement pour mettre en évidence les habiletés ou stratégies que celui-ci peut être amené à développer face aux difficultés d'un texte, mais pour le prendre en compte dans sa qualité de sujet, dont l'expérience, la sensibilité, les pratiques sociales et la culture éducative déterminent des styles et des attitudes de lecture qui varient selon le statut des textes, les supports et la perception qu'il a lui-même des processus de compréhension, d'interprétation et d'appropriation de leurs contenus. C'est donc autour de l'expérience du lecteur et des différentes médiations mises en oeuvre par les enseignants de français langue maternelle et/ou étrangère, que les différentes contributions de ce volume ont été réunies. Linguistes, littéraires et didacticiens proposent ici une réflexion plurielle, faisant dialoguer les disciplines et les approches, théoriques et pratiques, sur l'évolution de la didactique de la lecture et la conception de la littérature, sur les pratiques d'enseignement et les cultures éducatives, sur les spécificités de l'expérience de lecture en langue étrangère ainsi que sur l'évolution des supports, en intégrant, notamment, la relation à l'image. Contributions de : Auréliane Baptiste, Jean-Louis Chiss, Fran- cine Cicurel, Florence Ferran, Emmanuel Fraisse, Anne Godard, Anne-Marie Havard, Vincent Jouve, Dominique Maingueneau, Hélène Merlin-Kajman, Patricia von Münchow, Anne-Claire Rai- mond, Ève-Marie Rollinat-Levasseur, Youmna Tohmé, François Vanoosthuyse et Monica Vlad.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01003698
Contributor : Valérie Spaëth <>
Submitted on : Tuesday, June 10, 2014 - 2:46:58 PM
Last modification on : Thursday, October 24, 2019 - 1:02:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01003698, version 1

Collections

Citation

Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'Expérience de lecture et ses médiations. : Réflexions pour une didactique. Godard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. France. Riveneuve, pp.342, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1. ⟨halshs-01003698⟩

Share

Metrics

Record views

993