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Conference papers

La diffusion de l'enseignement pré-primaire au Tamil Nadu : Passages, médiations, connexions en Asie du Sud. Séminaire jeunes chercheurs AJEI

Résumé : La préscolarisation est une composante de l'Education et Protection de la Petite Enfance (EPPE) et est considérée comme un puissant accélérateur du développement. Mise en avant pour sa contribution à la qualité du système éducatif dans son ensemble, elle s'est mondialement et rapidement diffusée. Elle favoriserait une meilleure éducabilité, réduirait le décrochage scolaire et encouragerait les familles à s'investir davantage pour l'éducation de leurs enfants. Guidée par les objectifs convergents de l'UNESCO, d'ambitieuses politiques éducatives indiennes et l'évolution du mode de garde des jeunes enfants, la préscolarisation s'est inégalement mais massivement diffusée en Inde, tout d'abord à travers le système des angawandis. Mais, si les familles indiennes ont foi en la priorité à donner à l'éducation, une crise de confiance envers les écoles gouvernementales s'est durablement installée, touchant toutes les couches de la population. Ces familles mettent en place des stratégies pour accéder aux meilleurs écoles privées, la préscolarisation en est une. Dans le même temps, les classes moyennes urbaines, influencées par les idées de westernization sont directement visées par des chaînes de preschool, implantées dans les quartiers résidentiels récemment construits près des IT Park de la métropole de Chennai. Encouragées par ce succès, d'autres (low-cost preschool et nursery school) se développent dans les petites et moyennes villes et le long des axes de circulation pour capter la population rurale, déçus par les angawandis. L'implantation de nombreuses ONG dans le secteur de l'éducation a également favorisé la création de petites unités de preschool censées répondre aux besoins directement liés à l'emploi féminin et à la lutte contre la malnutrition des populations défavorisées. L'absence de formation et d'encadrement du système a ainsi contribué à une implantation aléatoire des moyens avec une privatisation quasi-totale du secteur. Dans cette communication, il s'agira d'explorer de quelle manière s'est effectué le transfert de la prise en charge des enfants de 3 à 6 ans du secteur public au secteur privé et dès lors comment les pratiques ont évolué de la réduction des inégalités à un enseignement préprimaire à travers des témoignages, des photos et des séquences filmées recueillis cet été.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01002943
Contributor : Emilie Ponceaud Goreau <>
Submitted on : Saturday, June 7, 2014 - 3:58:26 PM
Last modification on : Friday, April 17, 2020 - 5:24:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01002943, version 1

Citation

Emilie Ponceaud Goreau. La diffusion de l'enseignement pré-primaire au Tamil Nadu : Passages, médiations, connexions en Asie du Sud. Séminaire jeunes chercheurs AJEI. Passages, médiations, connexions en Asie du Sud. Séminaire jeunes chercheurs AJEI, Nov 2013, Paris, France. ⟨halshs-01002943⟩

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