Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Relations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du Sud

Résumé : La prescolarisation des enfants de 3 à 6 ans se diffuse largement dans les pays en développement et mérite notre attention afin de déterminer les relations de genre de ce nouvel espace. A ce titre, le Tamil Nadu (Inde du Sud) apparaît annonciateur de ce qui sera observable ailleurs. A travers un contexte économique favorable aux réformes, les familles tamoules connaissent depuis 20 ans les transformations de leur cellule familiale et une forte demande de mode de garde des jeunes enfants. Elles ont expérimenté le système public original d'Angawandis destiné à réduire les inégalités sociales, notamment de genre. Mais aujourd'hui, l'engouement pour le système d'éducation privé, est à l'origine de stratégies scolaires inégalitaires. L'espace preschool, géré par les femmes, met en scène d'intéressantes situations qu'il conviendra de discuter à partir de témoignages et de séquences filmées lors d'un terrain de recherche mené cet été.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01002941
Contributor : Emilie Ponceaud Goreau <>
Submitted on : Saturday, June 7, 2014 - 3:47:12 PM
Last modification on : Thursday, April 16, 2020 - 5:53:49 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01002941, version 1

Citation

Emilie Ponceaud Goreau. Relations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du Sud. Journée d'études "Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles", Dominique Gay-Sylvestre ; Marie Estripeaut-Bourjac, May 2014, Bordeaux, MSHA, France. ⟨halshs-01002941⟩

Share

Metrics

Record views

321