. Dans-cette-voie and . Kant, mais « dans la manière dont elle est accueillie tout alentour par des spectateurs qui n'y participent pas, mais qui la regardent, qui y assistent et qui, au mieux ou au pis, se laissent entraîner par elle » (IV, 684), ce que Kant appelle « la sympathie d'aspiration qui frise à l'enthousiasme ». Se sachant sous le regard du lecteur/spectateur de lui-même écrivant ses livres, il considère que l'actualité en devenir de son oeuvre dépend de lecteurs/spectateurs qui construisent l'espace public à l'aide de signes liés à leur manière de remémorer l'événement, à leur façon de poser une perspective ouvrant à la compréhension de mon actualité. Qu'en ressort-il à ce point ultime de l'oeuvre de Foucault dans sa relation à lui-même ? Un moi actuel, moi-même au présent, en appui sur l'auteur anonyme, la manière dont l'événement « Révolution française » a valeur de signe, non pas dans le caractère objectif du processus révolutionnaire lui-même

, Ainsi les réflexions de ses ouvrages et articles oscillent en permanence entre ce que le titre en dit, et le problème autre posé par l'analyse en fin de parcours. Foucault ne se veut donc pas, à proprement parler, un auteur « effectif » par le fait de marquer sa présence dans l'histoire « réelle » d'aujourd'hui (IV, 704)

A. R. Bibliographie, La présentation de soi, XVIème -XXIème siècle), 2010.

L. Paris and P. Foucault-m, Les écrits du for privé en Europe du Moyen-Âge à l'époque contemporaine, PUB. BUTLER J, 1963.

. Foucault-m, L'ordre du discours, 1971.

. Foucault-m, . Paris, . Gallimard, . Foucault-m.-;-i-iv, G. Paris et al., Le gouvernement de soi et des autres, Paris, Gallimard. Foucault, Cahiers de l'Herne, sous la dir, Dits et Écrits, 1972.

J. Guilhaumou, Discours et événement. L'histoire langagière des concepts, 2006.

K. R. Guilhaumou-j.-;-de, « L'engagement d'un historien du discours : trajet et perspectives », Argumentation et analyse du discours, 11, Analyses du discours et engagement du chercheur sous la dir, 2013.

J. Guilhaumou, « Michel Foucault et l'histoire généalogique, 2014.

. Husserl-e, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, 1976.

. Husserl-e, Méditations cartésiennes. Introduction à la phénoménologie, 1992.

, Écriture, récit, trouble(s) de soi. Perspectives historiques (France XVIème-XXème siècle), 2012.

. Ribard-d, Raconter, Vivre, Penser. Histoire de philosophes, pp.1650-1766, 2003.

. Saussure-f.-de-;-paris, . Gallimard, and . Vioulac-j, Écrits de linguistique générale, De Nietzsche à Husserl. La phénoménologie comme accomplissement systématique du projet philosophique européen », Les Études philosophiques, vol.73, pp.203-227, 2002.

. _________________________-résumé, Nous avons donc fait le choix du corpus de ses Dits et écrits où l'on trouve de nombreux entretiens, avec leur part de témoignage oral sur son parcours. Nous essayons de montrer que Foucault laisse l'écriture linéaire de son moi dans l'ombre, tout en déployant un moi dissocié, superposé à lui-même, volontairement lacunaire, et toujours ouvert sans pour autant déployer une écriture secrète, La part du « récit de soi » dans les écrits de Michel Foucault est particulièrement difficile à cerner, dans le mesure où ne disposons pas, du moins dans son oeuvre publiée, d'un texte autobiographique spécifique