Antiracisme ordinaire et (re)catégorisations sociales dans les commentaires d'internautes - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet Année : 2013

Antiracisme ordinaire et (re)catégorisations sociales dans les commentaires d'internautes

Résumé

Qu'ils incorporent ou non l'idée de classe sociale, quelle(s) représentation(s) les individus se font-ils de la structure de la société dans laquelle ils vivent ? À quelles occasions et comment mobilisent-ils leurs conceptions de la stratification sociale ? Les discussions autour du racisme qui ont lieu en ligne en sont un exemple, comme le montre cet article qui a pour point de départ l'analyse de l'" antiracisme ordinaire " contemporain : l'étude d'un corpus de commentaires d'internautes sur des sites de presse français, dans une perspective inspirée par la sociologie phénoménologique d'Alfred Schütz et le courant pragmatique, révèle en effet que les individus recourent fréquemment à des catégorisations sociales pour dénoncer ce qu'ils perçoivent comme du racisme dans le discours d'autrui. Après avoir rappelé les différentes théories du racisme et de l'antiracisme et discuté de leur pertinence dans l'exploration de cet espace textuel et dialogique particulier, l'article pointe deux types d'argumentation où la position sociale apparaît centrale : l'une fondée sur les connaissances et les capacités réflexives supposées des classes populaires ou des élites, l'autre sur le recours à des figures telles que le " beauf " ou le " bobo ".

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
6-23-4-PB.pdf ( 354.11 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00994215, version 1 (21-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00994215 , version 1

Citer

Matthieu Mazzega. Antiracisme ordinaire et (re)catégorisations sociales dans les commentaires d'internautes. Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, 2013, 1 (1), pp.118-146. ⟨halshs-00994215⟩
109 Consultations
298 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus