Le Motif de l'escalier dans le développement de l'espace moderne pictural - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ligeia, dossiers sur l'art Année : 2007

Le Motif de l'escalier dans le développement de l'espace moderne pictural

Résumé

As far as can be judged by known works, staircases make their first appearance in Sienese painting in Duccio di Buoninsegna's multi-panelled Maestà of 1308-1311. During the following four decades - generally acknowledged as the apogee of the Sienese school - steps figure insistently in the work of all major Sienese painters. Almost always present as a discrete detail, and rarely an obligatory backdrop for the narratives they figure in, their significance is easily overlooked. Yet, considered in relation to changes in the spatial treatment of the pictorial environment as a whole, they appear as anything but accessory. This article suggests that steps played an important role in a form of visual exploration concerning the properties of place - exploration which in itself is suggested as forming the basis of the development of modern pictorial space.
Autant que l'on puisse en juger par les œuvres connues, le motif de l'escalier fait sa première apparition dans la peinture siennoise avec le grand polyptyque de la Maestà que Duccio di Buoninsegna réalise entre 1308 et 1311. Au cours des quarante ans qui suivent cette œuvre - période généralement reconnue comme marquant l'apogée de l'école siennoise - l'escalier figure de manière répétée dans le travail de tous les peintres siennois majeurs. Presque toujours représenté comme détail discret, et rarement comme élément obligé du décor des récits dans lesquels il figure, on passe facilement à côté de sa signification. Cependant, lorsqu'elle est mise en relation avec les modifications du traitement spatial de l'environnement pictural dans son ensemble, sa présence semble loin d'être accessoire. Cet article soutient la thèse que le motif de l'escalier joue un rôle important dans une forme d'exploration visuelle des propriétés de ce que l'on conçoit alors comme lieu - exploration qui peut être considérée comme le fondement du développement de l'espace pictural moderne. 
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Dates et versions

halshs-00992696 , version 1 (03-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00992696 , version 1

Citer

Anna Little. Le Motif de l'escalier dans le développement de l'espace moderne pictural : Sienne, première moitié du XIVe siècle. Ligeia, dossiers sur l'art, 2007, pp.19-32. ⟨halshs-00992696⟩
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