Méthodes et matériaux pour analyser et illustrer l'évolution des paysages dans le territoire du Parc national des Pyrénées. Vers un observatoire partagé des paysages ?

Bernard Davasse 1, *
* Corresponding author
1 CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
ADES - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés, GEODE - Géographie de l'environnement
Résumé : Cet exposé présente un travail de recherche préfigurant un observatoire partagé des paysages du Parc national des Pyrénées. La recherche a permis la constitution d'un large fond de photographies anciennes (de la fin du XIXe siècle aux années 1990) et la répétition de plusieurs dizaines d'entre elles. Au total, presque deux cents séries photographiques ont été rassemblées dans le territoire du Parc national (zone cœur et zone d'adhésion potentielle). Cette recherche a également mis l'accent sur la réflexion méthodologique et sur l'expérimentation. Un processus de concertation/discussion a été initié au sein des groupes de travail. Il a permis de sélectionner de cinq à neuf paysagers-ateliers dans chacune des six vallées du Parc. Tout cela montre l'intérêt de fonder la mise en œuvre de l'observation des paysages sur une problématisation partagée et de l'appuyer sur la photographie en sol. En offrant un regard " paysager ", cette dernière apporte la possibilité de débattre avec les différents acteurs sur l'avenir de leur territoire et de recueillir les aspirations des habitants en matière de cadre de vie. Il semble aujourd'hui nécessaire de poursuivre le travail de concertation et d'animation engagé dans le cadre des paysages-ateliers. Cela demande à ce que le réseau de partenariat soit élargi à partir des groupes de travail déjà constitués. Cela demande également à ce que soit créé une base de données des paysages-ateliers du Parc national, permettant l'archivage des photographies et des documents d'interprétation associés.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00991696
Contributor : Bernard Davasse <>
Submitted on : Thursday, May 15, 2014 - 5:17:08 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 2:56:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00991696, version 1

Citation

Bernard Davasse. Méthodes et matériaux pour analyser et illustrer l'évolution des paysages dans le territoire du Parc national des Pyrénées. Vers un observatoire partagé des paysages ?. Séance du Conseil scientifique du Parc national des Pyrénées, Dec 2012, Pic du midi de Bigorre, France. ⟨halshs-00991696⟩

Share

Metrics

Record views

267