Histoire de l'environnement et de la gestion sociale des ressources dans les Pyrénées. Intérêt d'une approche spatialisée.

Bernard Davasse 1, *
* Corresponding author
1 CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
ADES - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés, GEODE - Géographie de l'environnement
Résumé : Est présentée un état d'avancement des recherches en histoire d'environnement (ou archéologie des paysages) menées dans les Pyrénées. Elles ont pour principal objectif de mettre du temps dans un environnement qui, en montagne, était jusque il y a peu considéré comme à forte connotation naturelle et peu mobile. Cet accent mis sur la durée a abouti à la construction de séries temporelles disciplinaires que l'on a cherché à corréler à tout prix. Le recours à une analyse plus fine, qui relativise dans l'espace, le poids de chaque apport disciplinaire, permet de moduler à l'échelle locale des dynamiques saisies à l'échelle régionale. On aboutit ainsi à des modèles spatiaux où les interactions entre les processus écologiques et les pratiques sociales peuvent être caractérisées dans tout leur complexité. L'enjeu est produire des connaissances sur les configurations territoriales actuelles, trop souvent appréhendées de façon caricaturale et simpliste, et de mettre ces connaissances sur service d'une réflexion sur le développement durable des territoires montagnards.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00991624
Contributor : Bernard Davasse <>
Submitted on : Thursday, May 15, 2014 - 4:19:09 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 2:56:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00991624, version 1

Citation

Bernard Davasse. Histoire de l'environnement et de la gestion sociale des ressources dans les Pyrénées. Intérêt d'une approche spatialisée.. Séminaire commun au DESS " Aménagement de la montagne " et au DESS " Tourisme et développement durable " de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (Faculté de lettres et des sciences humaines), Dec 2004, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-00991624⟩

Share

Metrics

Record views

249