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Conference papers

Le possédé dans la Transfiguration de Raphaël : un détail ?

Résumé : Dans la Transfiguration de Raphaël, le possédé ne constitue pas un détail, au sens de " particolare ", si on en juge par sa grande importance visuelle et par son rôle essentiel dans le fonctionnement narratif et sémantique du tableau. Les spécialistes de l'épilepsie ont toutefois tendance à en faire un " dettaglio " qu'on pourra qualifier d'" iconique " : lorsqu'ils étudient l'histoire des représentations de la maladie, ils détachent le jeune malade de son contexte afin de déterminer si l'image que l'artiste donne d'une crise d'épilepsie est cliniquement exacte ou inexacte. On s'intéressera donc, à partir des catégories que Daniel Arasse met en place au début de son livre sur le détail, au statut bien particulier qui revient au possédé dans l'économie narrative, sémantique et esthétique de la Transfiguration.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00991433
Contributor : Axelle Objois Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 15, 2014 - 11:58:48 AM
Last modification on : Tuesday, January 11, 2022 - 5:56:34 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00991433, version 1

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Citation

Maurice Brock. Le possédé dans la Transfiguration de Raphaël : un détail ?. Daniel Arasse, historien de l'art, Jun 2006, Paris, France. pp.153-164. ⟨halshs-00991433⟩

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