Paysage, histoire de l'environnement et développement durable des territoires montagnards. Le cas du massif de Gavarnie-Mont Perdu (Pyrénées), inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité.

Bernard Davasse 1, *
* Corresponding author
1 CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
ADES - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés, GEODE - Géographie de l'environnement
Résumé : Ont été présentés les premiers résultats d'une recherche " impliquée " qui vise à proposer des modalités de gestion des territoires montagnards sur la base d'une compréhension fine des relations sociétés/environnement. Cette compréhension ressort de recherches menées en histoire de l'environnement qui s'inscrivent dans la longue durée et qui interrogent les interactions entre les processus " naturels " et les pratiques sociales dans toute leur complexité. Cela permet de déboucher sur une réflexion qui porte sur la durabilité de systèmes trop souvent appréhendés d'une façon caricaturale et simpliste.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00990731
Contributor : Bernard Davasse <>
Submitted on : Wednesday, May 14, 2014 - 9:06:25 AM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 2:56:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00990731, version 1

Citation

Bernard Davasse. Paysage, histoire de l'environnement et développement durable des territoires montagnards. Le cas du massif de Gavarnie-Mont Perdu (Pyrénées), inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité.. Séminaire de l'ACI " Anthropisation et histoire de l'environnement dans les montagnes du sud de l'Europe ", Jun 2006, Toulouse, France. ⟨halshs-00990731⟩

Share

Metrics

Record views

227