A. De-luna-defectione-quod-dicunt-vince-luna, . Burchardus-wormacensis, X. Decreta, X. , É. P. Cfr et al., Superstitions, christianisme et paganisme à la fin de l'époque mérovingienne. A propos de l'« Indiculus superstitionum et paganiarum », in HASQUIN, H . (s.dir .), Magie, sorcellerie, parapsychologie, Bruxelles, Le capitulaire a été annexé aux actes du concile des Estinnes, tenu en 744 Geschichte des lateinischen Literatur des Mittelalters On peut noter aussi Maxime de Turin, au Ve s ., Homélies 100 et 101 : De defectione lunae, pp.9-26, 1984.

N. Mc, J. T. Gamer, and G. , Medieval Handbooks of Penance. A translation of the principal « libri poenitentiales » and selections from related documents, sur le concile de Leptines. Sur les libri poenitentiales, voir VOGEL, C ., Les « libri poenitentiales, pp.41-42, 1937.

F. and V. Id, 171 L'entreprise a été tentée par D . JUSTE, pour la période précédant l'an mil L'astrologie latine du Vi au Xe siècle . La survivance de l'astrologie antique dans le haut Moyen Age occidental (500-1000), mémoire de licence U.L .B ., sept. 1993 ; il a aussi fait une incursion dans les manuscrits qui conservent des textes de divination The Rise of Magic in the Early Medieval Europe The Transmission of Astrology in the Early Middle Ages Eclypsis solis, 78 : parle du Corrector sive medicus de Burchard de Worms Viator, t . 21 QQ OLOB 9 12 733, pp.1-27, 1987.

D. , L. É. Colgrave, B. , and R. A. Oxford, Bibliothèque des Ecoles Françaises de Rome et d Athènes) ; p . 348, pour le passage Bède donne la même comète, tirée de la même source, Source : les A . Xantenses, qui dériveraient de la Chronique de Théophane pour ce passage uniquement . Ed. des Annales Xantenses M.G.H., Script. Rerum Germ ., t, pp.1957-1981, 1969.

. Hanovre-leipzig, Le passage se trouve p . 35, s.a. 687 . BETHMANN donnait erronément l'Historia Miscella comme source . 210 Source, critique des sources de l'histoire du pays de Liège, pp.1-33, 1826.

E. Au-moyen-age-la-partie-la-plus-ancienne-des, ». , L. A. De-saint-amand-ed, . Von, B. Simson et al., complétées par une source perdue, commune à beaucoup d'autres annales et dont les vestiges les plus purs se retrouvent dans les Annales de Stavelot 211 Il n'y eut pas d'éclipse en 741, mais une E .S . le 1er avril 740, et deux E .L . en 740, le 18 mars et le 10 sept Sigebert peut avoir repris l'une ou l'autre de sa source : A . Mettenses priores Rerum Germanicarum, t . 10, Hanovre, 1905, p . 31, s.a . 741 (739 d'après l'édition) La source en est la 3e continuation du Chronicon du Pseudo-Frédégaire, effectuée au VIIIe s . en Australie démêlent en partie l'écheveau inextricable de la longue tradition annalistique, et la confronte avec les dates possibles -astronomiquement parlant -, pour établir Théophane comme témoin original de cette éclipse annulaire à Constantinople. Source : A . Sancti Amandi breves, s.a . 760, éd, U. DALL'OLMO, Meteors. . ., p . 12, signale la mention de ce météore chez Théophane en 763 . La source de Sigebert est inconnue . Bethmann réfère à l'Historia Miscella. 215 Source : A. Sancti Amandi brevissimi, pp.176-182, 1888.

S. Cfr, 159 : l'éclipse a dû être visible vers midi (sixième heure

. Chronicon-ex-chronicis, B. Thorpe, and A. N. Vyssotsky, 319 L'éclipse de 1133 fut une des plus spectaculaires parmi celles qui eurent lieu sur le continent européen au Moyen Age Elle fut favorisée par une situation météorologique optimale pour lEurope et se déroula au milieu de la journée . U. DALL'OLMO a étudié avec force détails les manifestations astronomiques et les sources européennes importantes qui mentionnent cette éclipse : L'éclisse di sole del 2 Agosto 1133 L'événement est noté également dans deux sources tchèques, cfr MALEWICZ, Astronomical Phenomena Notice originale, reprise par ULER, elles-mêmes recopiées mot-à-mot par UFFA . 321 Le texte témoigne d'une connaissance au moins élémentaire du mécanisme physique d'une éclipse . La mention est originale, recopiée par ULAP, s.a . 1138 . apparuerunt. La notice sur le tremblement de terre provient peut-être des Annales de Liège perdues, Coelum, t . 43), p . 153-154 et note 21 qui dépendent de la même tradition liégeoise, le décrit comme Terraemotus factus est permaximus. 345 Cfr p . 80 à 96 de ce travail, pp.1848-1849, 1975.

B. and A. Astronomie, dans QSIQ ; dans UPAA, les discussions entre le royaume et le sacerdoce sont données en ablatif absolu, comme en repère temporel de la comète . 358 ULEH 6417 : erubescente sole videre tantum sanguinem christianorum. 359 ALINE, sur la signification des éclipses dans l'Antiquité, ainsi que les croyances qui les entourent . 361 ISIDORE, pp.117-118

D. Ailleurs, . Le, and . Long, espace carolingien par exemple, on en trouve les traces et non des moindres, notamment Alcuin et Loup de Ferrières 364 Ainsi, Servat Lupus, un des hommes les plus cultivés de son temps, dans une lettre à Alcuin, reprend-il les croyances antiques relayées par Pline, et Isidore : Hi i portendere cometas pestilentiam uel famem uel bella tradiderunt365. Des témoignages vieils-anglais attestent également la croyance en l'annonce d'événements par des comètes 366. Les sources tchèques et slaves étudiées par M . Malewicz lient également comètes et famines, guerres, calamités naturelles367. En revanche, jamais une comète n'est décrite en lien avec un heureux événement, p.semble-t-il

U. Jahrhundert, . Der-reinen-fachwissenschaft, and L. Levillain, Germanische Studien, Heft 186), p. 141-143 cite ces deux auteurs et Honorius Augustodunensis comme exemples de cette croyance en un présage maléfique des comètes, Servat cite Virgile et Flavius Josèphe. 366 S . KEYNES, chapter The Comet in the Eadwine Psalter, pp.68-157, 1936.

M. The-eadwine-psalter-y, . A. Gibson-t, . W. Veslop-r, and . Pfaff, Text, Image, and Monastic Culture in Twelfth-Century Canterbury, p.159, 1011.

M. Cfr, A. .. Phenomena, C. Origene, I. Celsum, M. Borret et al., (traduction) : « J'ai lu dans le traité Sur les comètes de Chaerémon le Stoïcien comment il arrive parfois que des comètes se sont levées à l'approche d'événements heureux Si donc à l'occasion de nouveaux règnes ou d'autres événements importants sur terre se lève une « comète » ou un des astres semblables, quoi d'étonnant qu'un astre se soit levé à la naissance de celui qui allait ouvrir de nouvelles voies pour la race humaine et introduire sa doctrine, dans Sources Chrétiennes et NEWTON, Medieval Chronicles. . ., p. 394 . INDEX DES SOURCES CITÉES, pp.101-368, 1067.

C. Cosmas, V. Boemorum-eginhardus, and . Karoli, Einhardus, Annales Regni Francorum, Ekkehardus de Aura, Chronicon Uniuersale (sive Hierosolymita), 129 . Eutropius, Breuiarium historiae Romanae, vide Historia Miscella

. Flodoardus, Annales, 121 . Fredegarius Scholasticus (Pseudo-), Chronicon, pp.112-114

N. Guibertus-de, Gesta Dei per Francos, 129 . Guilelmus Tyrensis, Historia rerum in partibus transmarinis gestarum

K. Guiragoz-de, Histoire d'Arménie

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