L'EPS face à l'artistique et au sensible. : Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS.

Résumé : "L'engagement des pratiques physiques en EPS est parfois jugé difficile à mettre en place dans une classe mixte; cirque et danse apparaissent quelquefois concurrents: la gymnastique rythmique est bien souvent la grande oubliée; tandis que l'acrosport l'emporte sur le gymnastique sportive ... Comment procèdent en réalité les enseignants d'EPS, qu'apprennent les élèves et comment vivent-ils l'expérience de ces activités ? Comment les enseignants d'EPS situent-ils ce qu'il y a d'artistique dans ces pratiques, ce qu'il y a d'esthétique, de gymnique, de sportif ? Comment conçoivent-ils leur rapport aux œuvres artistiques et quel regard portent-ils sur elles ? Emotion et sensible sont-ils aux rendez-vous des apprentissages pour les élèves ? Le sensible n'est-il lié qu'aux activités artistiques ? Quels sont les mécanismes, étapes, facteurs du jugement esthétique ? Que nous apprennent les sociologues et ethnologues sur les pratiques sociales artistiques ? Pour traiter ces questions, l'ouvrage rassemble des auteurs issus d'univers différents : des formateurs en STAPS, des sociologues, des spécialistes des Arts et de l'Esthétique......"
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00986529
Contributor : Marie-Carmen Garcia <>
Submitted on : Friday, May 2, 2014 - 4:58:26 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:34:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00986529, version 1

Collections

Citation

Marie-Carmen Garcia, Cogérino Geneviève. L'EPS face à l'artistique et au sensible. : Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS.. AFRAPS, pp.250, 2014, 978-2-910448-22-6. ⟨halshs-00986529⟩

Share

Metrics

Record views

846