Sur l'expression théorique du la musique en France à la Renaissance

Résumé : S'il n'a jamais été question de mettre en doute le rôle des compositeurs français dans la construction du paysage musical de la Renaissance, il n'a, en revanche, jamais été imaginable d'écrire une histoire de l'humanisme dans la pensée musicale française de la Renaissance. Un peu comme si, provoquant une rupture brutale dans le cours de l'histoire, les lettrés et théoriciens français des XVe et XVIe siècles avaient abandonné l'art des sons aux seuls praticiens, compositeurs et interprètes. Cet article s'inscrit dans le cadre d'une réflexion autour de la définition d'une spécificité, celle du discours sur le musical en France à cette époque.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00985975
Contributor : Philippe Vendrix <>
Submitted on : Wednesday, April 30, 2014 - 5:07:33 PM
Last modification on : Wednesday, November 6, 2019 - 1:48:04 PM
Long-term archiving on: Wednesday, July 30, 2014 - 2:00:20 PM

File

Vendrix_trad_Expression.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00985975, version 1

Collections

Citation

Philippe Vendrix. Sur l'expression théorique du la musique en France à la Renaissance. 1994. ⟨halshs-00985975⟩

Share

Metrics

Record views

191

Files downloads

916