Etude de la mise en œuvre de PCK en relation avec la production d'élèves et le contexte didactique.

Résumé : Dans cet article nous étudions les connaissances professionnelles d'une enseignante de physique en 4ème en lien avec son action dans la classe. Le cadre théorique est celui des PCK (Pedagogical Content Knowledge) en ce qui concerne les connaissances des enseignants et de la théorie de l'action conjointe en didactique en ce qui concerne les pratiques de classe. Les données sont constituées d'enregistrements vidéo. L'analyse se fait à deux échelles, méso et micro, ce qui permet de prendre en compte différents niveau d'explication de l'action de l'enseignant en classe. Notre méthode nous a permis de reconstruire deux PCK liées aux difficultés rencontrées par les élèves. Dans la situation observée, la mise en œuvre de ces PCK ne semble pas être pertinente pour pouvoir diagnostiquer de manière correcte les difficultés des élèves. Nous discutons des limites du cadre des PCK ainsi et nous proposons quelques pistes pour la formation des enseignants.
Type de document :
Communication dans un congrès
8° rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. 18 (2), pp.95-103, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00983851
Contributeur : Michel Grangeat <>
Soumis le : vendredi 25 avril 2014 - 19:34:24
Dernière modification le : vendredi 7 décembre 2018 - 12:04:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 juillet 2014 - 12:30:30

Fichier

2014-_Cross_Grangeat_ARDIST.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00983851, version 1

Collections

TICE | UGA | LSE

Citation

David Cross, Michel Grangeat. Etude de la mise en œuvre de PCK en relation avec la production d'élèves et le contexte didactique.. 8° rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. 18 (2), pp.95-103, 2014. 〈halshs-00983851〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

317

Téléchargements de fichiers

615