Mobilité quotidienne et accès à la voiture à l'âge de la retraite : les évolutions de ces deux dernières décennies à travers les enquêtes-ménages lyonnaises - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 1998

Mobilité quotidienne et accès à la voiture à l'âge de la retraite : les évolutions de ces deux dernières décennies à travers les enquêtes-ménages lyonnaises

Résumé

What are the present travel patterns of elderly city dwellers, and what have been the long term changes in those patterns? The ageing of the population and changes in the lifestyles of pensioners make it interesting to study changes in the daily mobility of those aged over 60. For this purpose, we use data from household surveys carried out in the Lyon conurbation in 1976, 1985 and 1994. A longitudinal study of the successive cohorts enables us to analyse the changes, and to separate generation effects and period effects from ageing effects. The overall number of movements is found to be little changed. On the other hand, there have been major changes in the choices of transport mode. With the recent arrival at retirement age of those who have been very accustomed to using cars, local journeys have given way to longer trips that are made by car, with dispersion of an individual's activities over a large part of the urban area.
Quelles sont les pratiques actuelles de mobilité des citadins âgés, et comment évoluent-elles à long terme ? Vieillissement démographique et évolution des modes de vie des retraités, lourds d'enjeux économiques et sociaux, renforcent l'intérêt de l'analyse des comportements de déplacement à la retraite. Cette analyse est menée à partir d'enquêtes-ménages réalisées dans l'agglomération lyonnaise en 1976, 1985 et 1994. Le suivi de cohortes successives d'hommes et de femmes entre les trois enquêtes permet d'analyser les évolutions intervenues depuis 20 ans, et de distinguer effets d'âge, effets de génération et de période. Si le niveau de mobilité global évolue peu, les moyens de transport employés pour les réaliser sont, quant à eux, en pleine évolution. Avec l'arrivée à l'âge de la retraite de générations de plus en plus en plus habituées à la voiture, la mobilité de proximité cède le pas à la motorisation des déplacements et à des pratiques d'activités plus dispersées dans la ville.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pochet_evol_mobilite_pa.pdf ( 217.32 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00983204, version 1 (24-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00983204 , version 1

Citer

Pascal Pochet. Mobilité quotidienne et accès à la voiture à l'âge de la retraite : les évolutions de ces deux dernières décennies à travers les enquêtes-ménages lyonnaises. Yerpez, J. La ville des vieux. Recherche sur une cité à humaniser, Ed. de l'Aube, pp.196-206, 1998, Territoire. ⟨halshs-00983204⟩
182 Consultations
143 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus